La place de l'art et de la culture dans l'enseignement spécialisé : Étude de cas dans le Hainaut
Namur, Lindsay
Promoteur(s) : Vandeninden, Elise
Date de soutenance : 22-jan-2024/24-jan-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20572
Détails
Titre : | La place de l'art et de la culture dans l'enseignement spécialisé : Étude de cas dans le Hainaut |
Auteur : | Namur, Lindsay |
Date de soutenance : | 22-jan-2024/24-jan-2024 |
Promoteur(s) : | Vandeninden, Elise |
Membre(s) du jury : | Mayeur, Ingrid
Wintgens, Caroline |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 131 (dont 98 paginées) |
Mots-clés : | [fr] Enseignement spécialisé [fr] Education [fr] Art [fr] Culture [fr] Education culturelle et artistique [fr] Hainaut |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] L'art et la culture sont jugés cruciaux pour l'éducation des élèves de l'enseignement spécialisé par les professionnels du secteur. La place de ces domaines dans cet enseignement reste limitée, principalement par les moyens matériels dont dispose chaque école et par l'effort organisationnel à fournir pour trouver des activités adaptées au public du spécialisé. Les nouvelles ressources du PECA en la matière, notamment les référents culturels du PECA, sont prometteuses. Pour améliorer la situation, d'autres besoins, tels des prix démocratiques, un transport adapté et une sensibilisation du personnel culturel au public du spécialisé ont été établis.
Fichier(s)
Document(s)
Mémoire-Lindsay-Namur-Master-Communication-Finalité-Médiation-Culturelle-2023-2024.pdf
Description:
Taille: 2.11 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 2.11 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.