Un monde idéal : Exploration épistémologique des représentations scientifiques
Halflants, Louis
Promotor(s) : Bouquiaux, Laurence ; Hamami, Yacin
Date of defense : 17-Jun-2024/26-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20593
Details
Title : | Un monde idéal : Exploration épistémologique des représentations scientifiques |
Author : | Halflants, Louis |
Date of defense : | 17-Jun-2024/26-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Bouquiaux, Laurence
Hamami, Yacin |
Committee's member(s) : | Dewalque, Arnaud |
Language : | French |
Number of pages : | 125 |
Keywords : | [fr] épistémologie [fr] philosophie des sciences [fr] représentation scientifique [fr] modèles scientifiques [fr] idéalisations [fr] DEKI [fr] Representation as |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Philosophy & ethics |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en philosophie, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire porte sur les représentations scientifiques. Les scientifiques représentent le monde ou les parties du monde qu'iels étudient de nombreuses façon. Ceci soulève deux question : 1) comment les représentations représentent-elles ? 2) Pourquoi représenter le monde comme cela est-il épistémiquement utile pour les scientifiques ?
Pour répondre à ces deux problèmes, ce mémoire se divise en deux parties. Dans la première partie, je propose un état de l’art sur la question des représentations scientifiques : je présente d’abord les grandes questions auxquelles une théorie de la représentation doit répondre et les grandes caractéristiques qu’elle doit intégrer, puis je passe en revue chacune des théories importantes de la représentation, en explique les thèses, les arguments, les forces et les faiblesses. Ces conceptions sont au nombre de six, et chacune occupe une section de la première partie.
La première section présente le cadre d’analyse que je choisis pour ce mémoire et explique en détail les problèmes que doit prendre en compte une conception de la représentation scientifique. La deuxième section aborde la conception de Craig Callender et Jonathan Cohen, selon laquelle la notion de représentation scientifique se réduit à celle de représentation mentale. La troisième section présente la conception par similarité, pour laquelle les scientifiques construisent leurs représentations en exploitant des similarités entre les représentations et leur cible. La quatrième section analyse la conception structuraliste, qui affirme que les modèles partagent la structure de leur cible. La cinquième section porte sur la conception inférentielle, pour laquelle une analyse de la notion de représentation scientifique n’est pas possible au-delà de souligner la capacité des représentations à permettre de réaliser des raisonnements à propos de leur cible. La sixième section aborde la conception fictionnelle selon laquelle les représentations scientifiques sont des descriptions de leur cible qui nous invite à générer des énoncés fictionnels à leur propos. La septième section, enfin, analyse la conception DDI, qui affirme que les représentations sont à penser avant tout comme des outils dynamiques.
Aucune de ces conceptions ne me semble pleinement satisfaisante, ainsi, dans la deuxième partie, je présente en détail la théorie de la représentation scientifique qui a ma préférence, celle d’abord élaborée par Catherine Z. Elgin, puis développée, sous le nom de conception DEKI, par Roman Frigg et James Nguyen. Fort des analyses des autres théories, je montre en quoi la conception DEKI réussit là où les autres ont échoué. Crucialement, je montre en quoi elle permet mieux que les autres d’expliquer la valeur des représentations idéalisées. J’explique en détail le fonctionnement de cette conception, et je conclus le mémoire en répondant à des critiques récentes à son encontre
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 986.29 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.