Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 17 | DOWNLOAD 0

Le cancer prostatique : une analyse comparative des approches diagnostiques et thérapeutiques chez le chien et l'Homme

Télécharger
De Leeuw, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Hamaide, Annick ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20626
Détails
Titre : Le cancer prostatique : une analyse comparative des approches diagnostiques et thérapeutiques chez le chien et l'Homme
Titre traduit : [en] Prostate cancer : a comparative analysis of diagnostic and therapeutic approaches in dogs and humans
Auteur : De Leeuw, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2024
Promoteur(s) : Hamaide, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Etienne, Anne-Laure ULiège
Deleuze, Stefan ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 47
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Le cancer prostatique est l’un des principaux cancers qui touche la population masculine chez l’homme et le chien dans le monde. Les similitudes morphologiques, embryologiques et fonctionnelles de la prostate chez l’homme et chez le chien nous permettent de comparer celles-ci.

Chez le chien, le cancer de la prostate est un cancer hormono-indépendant spontané, c’est-à-dire qu’une prolifération incontrôlée et désorganisée des cellules prostatiques hormono-indépendantes est observée. L’âge moyen d’apparition de ce cancer chez le chien est d’environ dix ans. Le cancer de la prostate représente 5-7% des pathologies de la prostate. Ce cancer est extrêmement agressif et invasif. Dû à l’agressivité de ce cancer, le succès des traitements est limité.

Chez l’homme, le cancer de la prostate est le 5e cancer qui cause le plus de décès chez les individus de 50 ans ou plus dans le monde. Initialement, ce cancer est hormono-dépendant et la thérapie se base sur l’inhibition de la synthèse d’androgènes ou des récepteurs à androgènes. Cependant, il peut évoluer lentement vers le phénotype hormono-indépendant, qui est plus agressif. Ce phénotype est comparable à celui que l’on retrouve chez le chien.

Au cours de ces dernières décennies, il y a eu une évolution significative dans les méthodes de diagnostic et de traitement pour le cancer prostatique chez l’homme, alors que ceux-ci restent flous dans l’espèce canine. Le cancer de la prostate chez l’homme pourrait-il apporter quelques pistes pour le diagnostic ou les thérapies pour ce cancer chez le chien ?


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DE LEEUW_Pauline_TFE_FMV_Juin2024_définitif.pdf
Description:
Taille: 1.59 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_DE LEEUW_Pauline_TFE_FMV_Juin2024_définitif.pdf
Description: -
Taille: 166.96 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • De Leeuw, Pauline ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Etienne, Anne-Laure ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Deleuze, Stefan ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Reproduction des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 17
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.