Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 1 | DOWNLOAD 0

Traitements préventifs lors d'hémorragies potentiellement mortelles en cas de mycose des poches gutturales chez le cheval

Télécharger
Henry, Victoria ULiège
Promoteur(s) : Grulke, Sigrid ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20677
Détails
Titre : Traitements préventifs lors d'hémorragies potentiellement mortelles en cas de mycose des poches gutturales chez le cheval
Auteur : Henry, Victoria ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2024
Promoteur(s) : Grulke, Sigrid ULiège
Membre(s) du jury : de la Rebiere de Pouyade, Geoffroy ULiège
Ponthier, Jérôme ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] La mycose des poches gutturales chez le cheval est une pathologie pouvant entraîner des hémorragies mortelles et nécessite un diagnostic ainsi qu’un traitement rapide. Les facteurs prédisposants ne sont pas connus. Les poches gutturales, dont la fonction n’est pas encore réellement élucidée, sont des diverticules où d’importantes structures y passent telles que des vaisseaux et des nerfs. Le champignon Aspergillus, ayant un tropisme pour les vaisseaux sanguins, entraîne dans la majorité des cas des lésions au niveau de l’artère carotide interne et, dans certains cas moins fréquents, des lésions au niveau de l’artère carotide externe ou de l’artère maxillaire.
Les principaux symptômes lors de la mycose des poches gutturales sont l’épistaxis unilatérale et parfois bilatérale, ainsi que la dysphagie en cas d’atteinte neurologique.
Diverses techniques existent pour prévenir cette hémorragie potentiellement mortelle, telles que la ligature de l’artère carotide commune en urgence, l’embolisation trans-artérielle par coils (TACE), le cathéter à ballonnet.
Chaque procédure a ses avantages et ses inconvénients. La TACE a l’avantage de se faire sous guidage fluoroscopique, permettant la mise en évidence de tous les vaisseaux aberrants, mais c'est une technique onéreuse nécessitant beaucoup d’équipements et d’expérience.
Le cathéter à ballonnet est une méthode plus ancienne et moins onéreuse montrant de bons résultats cliniques, mais l’inconvénient, contrairement à la TACE, est qu’il n’y a pas d’angiographie réalisée.
L’oxygénothérapie topique est une technique adjuvante aux traitements chirurgicaux permettant une régression des lésions fongiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access HENRY_Victoria_TFE_FMV_juin2024_definitif.pdf
Description:
Taille: 1.29 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Henry, Victoria ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • de la Rebiere de Pouyade, Geoffroy ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE) > Chirurgie des équidés
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Ponthier, Jérôme ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE) > Reproduction des équidés
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 1
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.