Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 2 | DOWNLOAD 0

Etude rétrospective du taux de survie sept jours après chirurgie de colique chez les chevaux et facteurs associés

Télécharger
Crochet, Manon ULiège
Promoteur(s) : Sandersen, Charlotte ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20739
Détails
Titre : Etude rétrospective du taux de survie sept jours après chirurgie de colique chez les chevaux et facteurs associés
Auteur : Crochet, Manon ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2024
Promoteur(s) : Sandersen, Charlotte ULiège
Membre(s) du jury : Salciccia, Alexandra ULiège
Fraipont, Audrey ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Les coliques font partie des urgences les plus fréquentes en médecine équine. Certaines d’entre-elles nécessitent un traitement chirurgical. La chirurgie n’est pas une décision anodine, de nombreux facteurs peuvent influencer le pronostic vital post-chirurgical. Les données analysées pour cette étude ont été récoltées au sein de l’Université de Liège entre décembre 2020 et septembre 2023. Au total 211 chevaux ayant subi une chirurgie pour colique ont été retenu et divisés en 4 groupes selon que ceux-ci avaient survécu sept jours après la chirurgie, avaient été euthanasiés durant la maintenance ou durant les sept jours post-opératoires ou étaient morts sans assistance. Dix-sept facteurs parmi les données récoltées et pouvant potentiellement influencer le pronostic vital dans les sept jours post-opératoires ont été sélectionnés. Ces facteurs sont liés au cheval, à la chirurgie et à l’anesthésie. Au terme des analyses statistiques, le taux de survie sept jours post chirurgie de colique a montré que de 63% des chevaux avaient survécu, 27,5% avaient été euthanasiés durant la maintenance, 8,1% avaient été euthanasiés dans les sept jours post-opératoires et 1,4% étaient morts sans assistance. Il est apparu que seuls trois facteurs étaient significativement liés au taux de survie dans les sept jours post-opératoires chez les chevaux en colique. Ces facteurs sont le score ASA, la pathologie diagnostiquée lors de la laparotomie et l’hématocrite en début de chirurgie.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access CROCHET_Manon_TFE_FMV_juin2024_définitif.pdf
Description:
Taille: 415.4 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_CROCHET_Manon_TFE_FMV_juin2024_définitif.pdf
Description: -
Taille: 117.79 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Crochet, Manon ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Salciccia, Alexandra ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE) > Chirurgie des équidés
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Fraipont, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE) > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 2
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.