Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 1 | DOWNLOAD 0

Les effets indésirables des vaccins chez le bovin : l'example du vaccin Syvazul

Télécharger
Drösch, Yannick ULiège
Promoteur(s) : Rollin, Frédéric ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20741
Détails
Titre : Les effets indésirables des vaccins chez le bovin : l'example du vaccin Syvazul
Titre traduit : [fr] Adverse effects of vaccines in cattle: the example of the Syvazul BTV ® vaccine
Auteur : Drösch, Yannick ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2024
Promoteur(s) : Rollin, Frédéric ULiège
Membre(s) du jury : Bayrou, Calixte ULiège
Guyot, Hugues ULiège
Martinelle, Ludovic ULiège
Laitat, Martine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 32
Mots-clés : [fr] vaccin
[fr] pharmacovigilance
[fr] bovins
[fr] hypersensibilité
[fr] effets indésirables
[fr] Syvazul
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Ces dernières années, une augmentation de réactions d'hypersensibilité et de chocs anaphylactiques chez les bovins a été observée après l'administration de divers médicaments vétérinaires. Ce phénomène, noté pour la première fois en France en 2020, s'est ensuite manifesté dans autres pays comme la Belgique, nécessitant une investigation approfondie pour identifier les déclencheurs potentiels et atténuer les risques.
Une enquête a été réalisée pour collecter des données sur les cas signalés de réaction d’hypersensibilité de type I chez les bovins. Les informations concernant les types de médicaments administrés, la fréquence des réactions et le contexte d'utilisation ont été analysées. Une attention particulière a été portée au vaccin Syvazul BTV, introduit en 2019, et à son éventuel lien avec les réactions observées. Sur les 167 cas rapportés de réaction d’hypersensibilité, une majorité significative impliquait des bovins vaccinés, suggérant une forte corrélation entre la vaccination et les réactions d'hypersensibilité. Les symptômes les plus fréquemment observés incluaient la rougeur de la peau, l'excitation de l'animal, la cyanose des muqueuses, la détresse respiratoire, le prurit intense et l'hémorragie pulmonaire. Notamment, des antibiotiques tels que la pénicilline, l'oxytétracycline et la céfapirine, contenant souvent de la povidone comme excipient, ont été fréquemment impliqués.
Les résultats soulignent la nécessité d'une vigilance accrue et d'efforts collaboratifs entre vétérinaires, éleveurs et agences de la pharmacovigilance pour identifier et atténuer les risques d'hypersensibilité chez les bovins. Des recherches supplémentaires sont essentielles pour élucider les mécanismes sous-jacents.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DRÖSCH_Yannick_TFE_Juin2024.pdf
Description:
Taille: 855 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Sondage vaccin syvazul.pdf
Description:
Taille: 144.06 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Drösch, Yannick ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bayrou, Calixte ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Pathologie spéciale et autopsies
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Guyot, Hugues ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Production (DCP) > Gestion de la santé des ruminants
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Martinelle, Ludovic ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Laitat, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Production (DCP) > Gestion de la santé des porcs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 1
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.