Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 0 | DOWNLOAD 0

Vitamine D : influence sur le système immunitaire du chien et méthodes de quantification

Télécharger
Decharneux, Zoé ULiège
Promoteur(s) : Clercx, Cécile ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20785
Détails
Titre : Vitamine D : influence sur le système immunitaire du chien et méthodes de quantification
Titre traduit : [en] Vitamin D : influence on the dog's immune system and quantification methods
Auteur : Decharneux, Zoé ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2024
Promoteur(s) : Clercx, Cécile ULiège
Membre(s) du jury : Billen, Frederic ULiège
Bolen, Geraldine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 50
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] La vitamine D est cruciale pour le métabolisme du calcium et du phosphore, mais il y a également un intérêt croissant pour son rôle dans la santé extra-squelettique.
Contrairement aux humains, les chiens ne peuvent pas synthétiser suffisamment de vitamine D par exposition au soleil, d'où l'importance de leur alimentation. Ainsi, nous abordons tout d’abord les recommandations nutritionnelles actuelles qui sont établies par des organismes comme l'AAFCO, le NRC et le FEDIAF.
Ensuite, nous passons en revue le métabolisme de la vitamine D. La 25-hydroxyvitamine D est la forme qui représente son statut nutritionnel. Pour quantifier les concentrations de ce métabolite, deux grandes familles de méthodes existent : les immunoessais et la chromatographie. Cette dernière doit être privilégiée. Il s’agit de la méthode de référence. Elle offre une haute spécificité et précision. Cependant, la standardisation et l'harmonisation des méthodes de mesure restent des défis dans le domaine vétérinaire, où les initiatives de contrôle de qualité sont inexistantes par rapport à la médecine humaine.
Enfin, la vitamine D module les réponses immunitaires chez les chiens, avec des effets potentiels sur les maladies auto-immunes et infectieuses. Elle renforce l’immunité innée en améliorant la fonction des macrophages et la production de peptides antimicrobiens, tout en équilibrant la réaction inflammatoire et la tolérance immunitaire. Ses actions spécifiques sont donc abordées en insistant sur la pertinence clinique qu’elle représente comme outil pronostic et potentiel traitement adjuvant.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DECHARNEUX_Zoé_TFE_FMV_juin2024_Définitif.pdf
Description:
Taille: 1.52 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Decharneux, Zoé ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Billen, Frederic ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Médecine interne des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bolen, Geraldine ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE) > Imagerie médicale des équidés
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 0
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.