Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 0 | DOWNLOAD 0

L'immunothérapie CpG-ODN contre l'asthme équin sévère : un traitement prometteur ?

Télécharger
Iacono, Valentina ULiège
Promoteur(s) : Fraipont, Audrey ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20797
Détails
Titre : L'immunothérapie CpG-ODN contre l'asthme équin sévère : un traitement prometteur ?
Titre traduit : [en] Immunotherapy CpG-ODN for severe equine asthma : a promising treatment ?
Auteur : Iacono, Valentina ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2024
Promoteur(s) : Fraipont, Audrey ULiège
Membre(s) du jury : Salciccia, Alexandra ULiège
Sandersen, Charlotte ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] L’asthme équin sévère est une pathologie respiratoire inflammatoire chronique se déclarant suite à l’exposition à de fortes concentrations de particules en suspension dans l’air. Les lésions majoritairement observées sont le bronchospasme, l’accumulation de mucus et le remodelage pulmonaire entrainant des signes cliniques d’intensité variable. Le diagnostic repose principalement sur une anamnèse évocatrice, une endoscopie et une cytologie du lavage broncho-alvéolaire. La prise en charge passe actuellement par l'amélioration des conditions de vie, contraignant pour les propriétaires, et par un traitement à base de corticoïdes, dont l'utilisation prolongée entraîne des effets néfastes.

Klier et son équipe ont cherché à démontrer, à travers diverses études, que les oligodésoxynucléotides cytosine-phosphate-guanine non méthylés (CpG-ODN) peuvent améliorer cliniquement les chevaux souffrant d’asthme équin sévère. L'action immunomodulatrice des CpG-ODN a entraîné l’amélioration de certains paramètres cliniques, bien que d’autres soient restés pathologiques. Les meilleurs résultats ont été obtenus après 10 inhalations de 187,5 μg de CpG-ODN, administrées tous les deux jours. Ces améliorations semblent avoir été maintenues pendant huit semaines, suggérant une efficacité à long terme, en gardant les chevaux dans leurs conditions de vie habituelles. Sur le plan immunologique, les résultats sont peu concluants, et les nombreux biais présents dans les études de Klier ne permettent pas d’affirmer que les CpG-ODN ont réellement rétabli l’équilibre Th1/Th2. Seule l’IL-4, cytokine Th2 médiatrice de l’allergie, a significativement diminué dans toutes les études de Klier ainsi que dans celles portant sur le modèle asthmatique murin et la dermatite atopique canine.

Il serait pertinent que de nouvelles recherches évaluent les effets des CpG-ODN de manière plus contrôlée, sur un plus grand nombre de chevaux, et en les associant à des modifications environnementales pour améliorer les résultats. Cela pourrait ainsi ouvrir la voie à l'immunothérapie comme nouvelle approche thérapeutique pour les chevaux asthmatiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access IACONO_Valentina_TFE_FMV_juin2024_définitif.pdf
Description:
Taille: 5.58 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Iacono, Valentina ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Salciccia, Alexandra ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE) > Chirurgie des équidés
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Sandersen, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Anesthésiologie et réanimation des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 0
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.