Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Etude transversale multicentrique sur la formation des infirmiers anesthésistes et leur besoin de formation continue en anesthésie pédiatrique : cas Cameroun
Kamtchoua, Guy Franck
Promoteur(s) : Jemea, Bonaventure ; Tiotsia Tsapi, Armand
Date de soutenance : 5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20854
Détails
Titre : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Etude transversale multicentrique sur la formation des infirmiers anesthésistes et leur besoin de formation continue en anesthésie pédiatrique : cas Cameroun |
Titre traduit : | [fr] Analyse des besoins de formation continue en anesthésie pédiatrique des infirmiers anesthésistes au Cameroun. |
Auteur : | Kamtchoua, Guy Franck |
Date de soutenance : | 5-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Jemea, Bonaventure
Tiotsia Tsapi, Armand |
Membre(s) du jury : | Dancot, Jacinthe
BONHOMME, Vincent Bodson, Oriane |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Mots clés : formation continue, anesthésie pédiatrique, infirmier anesthésiste |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres |
Organisme(s) subsidiant(s) : | Centre hospitalier universitaire de Yaoundé I |
Intitulé du projet de recherche : | Analyse des besoins de formation continue en anesthésie pédiatrique des infirmiers anesthésistes au Cameroun |
Public cible : | Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Objectif : l'objectif de cette étude était de repérer les besoins particuliers en formation continue de ces professionnels, d'analyser les liens entre ces besoins et leurs caractéristiques sociodémographiques et professionnelles, et de mieux comprendre les difficultés d'accès à la formation continue.
Méthode : nous avons réalisé une enquête de type descriptive transversale auprès des infirmiers membres de la Société camerounaise d'anesthésie et de réanimation (SCAR) 2024. Seuls les infirmiers ayant reçu une reçu une formation académique en anesthésie pédiatrique et qui l’exercent dans le cadre de leur fonction en 2024 ont été inclus dans l’étude. Les proportions d’infirmiers exprimant un besoin de formations continues ont été décrites et comparés selon les profil sociodémographique et professionnels à l’aide des tests de chi2 de Pearson lorsque les conditions d’application étaient respectées et des tests exacts de Fisher étaient réalisées dans le cas contraire.
Résultats : au total, 146 infirmiers anesthésistes répondaient aux critères de sélection de cette étude. Parmi ceux-ci, 95,2% exprimaient un besoin de formation continue en anesthésie pédiatrique, plus spécifiquement, les techniques d'induction (63,7%), la gestion des complications (52,1%) et la gestion des voies aériennes (46,6%) étaient des domaines spécifiques pour lesquels les infirmiers exprimaient majoritairement un besoin de formation complémentaire. Les besoins exprimés dépendaient cependant de certains comme facteurs le sexe, l'âge, le type d'établissement et la région de travail. L’absence de formation proposée dans l’institution dans laquelle ils exercent ou même le coût de la formation proposé se révèlent être les principaux obstacles liés aux formations continue comme le souligne une grande majorité des infirmiers interrogés.
Conclusion : Selon l'étude, il est essentiel de mettre en place des programmes de formation continue spécifiques, notamment pour les jeunes, les femmes et les travailleurs en milieu rural ou dans des hôpitaux privés. Pour améliorer la qualité des soins anesthésiques pédiatriques au Cameroun, les recommandations comprennent la création de formats de formation pratiques et accessibles, ainsi que la mise en œuvre de stratégies pour surmonter les difficultés d'accès à ces formations.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 1.27 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Taille: 144.16 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.