Le comportement disruptif de l'Orque ibérique (Orcinus orca) envers les voiliers de plaisance sur la côte ouest de l'Europe occidentale. Aperçu de la situation.
Mattys, Hélène
Promotor(s) : Jauniaux, Thierry
Date of defense : 6-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21078
Details
Title : | Le comportement disruptif de l'Orque ibérique (Orcinus orca) envers les voiliers de plaisance sur la côte ouest de l'Europe occidentale. Aperçu de la situation. |
Translated title : | [en] The disruptive behavior of iberian Orcas (Orcinus orca) towards sailing boats on the coasts of Western Europe. Overview of the situation. |
Author : | Mattys, Hélène |
Date of defense : | 6-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Jauniaux, Thierry |
Committee's member(s) : | de Meeûs d'Argenteuil, Constance
Gabriel, Annick Grobet, Luc Vandenput, Sandrina |
Language : | French |
Number of pages : | 46 |
Keywords : | [fr] Orques [fr] Comportement [fr] Intercation [fr] Bateaux [fr] Hypothèses |
Discipline(s) : | Life sciences > Veterinary medicine & animal health |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en médecine vétérinaire |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire |
Abstract
[fr] La population d’orques ibériques (Orcinus orca iberica) est étudiée depuis plusieurs décennies; ses interactions avec l’activité des bâteaux de pêche sont documentées depuis la fin des années 1990. Depuis l’été 2020 au large des côtes du sud de l’Europe occidentale, un nombre limité d’orques présente un comportement qui interpelle la communauté scientifique et le grand public: elles s’approchent des voiliers de plaisances et établissent avec eux des contacts physiques. Elles semblent présenter un intérêt particulier pour leur gouvernail, et les “chocs” entre ce dernier et ces animaux (pouvant peser jusqu’à 6 tonnes) peuvent causer sa rupture. Parfois, il y a perte de navigabilité du bateau. Dans le pire des cas, une entrée d’eau dans la coque peut subvenir, entraînant ainsi la submersion de l’embarcation: cela est arrivé 8 fois entre 2020 et 2024.
Là où les médias parlent d'attaques, les scientifiques préfèrent parler d'interactions. Ce désaccord dans la sémantique met en lumière les différences dans la perception de l’expérience que vivent les individus à bord des bateaux et celle des chercheurs qui étudient le comportement de ces animaux.
Quelles sont les différentes hypothèses avancées par les chercheurs pour expliquer ce phénomène ? Le but de ce travail est de donner un aperçu de l’état actuel des connaissances, ainsi que de rappeler les différents arguments qui sous-tendent les hypothèses avancées. S’efforcer d’étudier ce phénomène, même si sa cause nous échappe, nous permettra d’améliorer sa compréhension. Car si il est amené à durer dans le temps, mieux le comprendre nous permettra de mieux nous en prémunir. Le but final étant d’en limiter les conséquences néfastes sur les voiliers et les hommes bien sûr, mais aussi pour l’inscrire dans une stratégie plus large de conservation de cette population de mammifères marins.
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