Quel est l'impact d'une hyponatrémie sur le taux de survie des chiens présentés en urgence dans le cadre d'une insuffisance cardiaque congestive ?
Van Assche, Mathieu
Promotor(s) : Merveille, Anne-Christine
Date of defense : 2-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21082
Details
Title : | Quel est l'impact d'une hyponatrémie sur le taux de survie des chiens présentés en urgence dans le cadre d'une insuffisance cardiaque congestive ? |
Translated title : | [en] What is the impact of hyponatremia on the survival rate of dogs presented in emergency with congestive heart failure? |
Author : | Van Assche, Mathieu |
Date of defense : | 2-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Merveille, Anne-Christine |
Committee's member(s) : | Gommeren, Kris
Noël, Stéphanie |
Language : | French |
Discipline(s) : | Life sciences > Veterinary medicine & animal health |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en médecine vétérinaire |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire |
Abstract
[fr] Le travail présenté porte sur l'impact d'un désordre électrolytique, l'hyponatrémie, sur le taux et la durée de survie des chiens présentés en urgence pour décompensation cardiaque congestive. La décompensation cardiaque congestive est examinée en détail, notamment ses mécanismes compensatoires, ses phases pathophysiologiques et ses traitements. L'importance du sodium dans l'organisme, ses rôles et les normes chez le chien sont également abordés. Les risques liés à l'hyponatrémie ainsi que les recommandations pour sa gestion sont discutés.
File(s)
Document(s)
VANASSCHE_Mathieu_TFE_FMV_aout2024_définitif.pdf
Description:
Size: 1.38 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Size: 1.38 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.