Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 38 | DOWNLOAD 8

Impact de la facilitation sociale et de l'apprentissage par observation dans le conditionnement olfactif de la carpe commune (Cyprinus Carpio)

Download
Delooz, Sophie ULiège
Promotor(s) : Ferrara, André ULiège ; Delcourt, Johann ULiège
Date of defense : 5-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2111
Details
Title : [fr] Impact de la facilitation sociale et de l'apprentissage par observation dans le conditionnement olfactif de la carpe commune (Cyprinus Carpio)
Author : Delooz, Sophie ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2016
Advisor(s) : Ferrara, André ULiège
Delcourt, Johann ULiège
Committee's member(s) : Tirelli, Ezio ULiège
Didone, Vincent ULiège
Language : French
Number of pages : 86
Rameau keyword(s) : Animaux -- Moeurs et comportement
Apprentissage chez les animaux
Conditionnement opérant
Poissons
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Animal psychology, ethology & psychobiology
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire a pour objectif d’établir un protocole de conditionnement opérant de la carpe à une solution cadavérique. L’odeur aversive de cette solution est cependant un répulsif naturel. Plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à cet objectif. La première expérience consiste en un conditionnement social instrumental (opérant) par groupes de 3 poissons. Le choix de les conditionner en groupes est fondé sur plusieurs éléments. Premièrement, les carpes sont des poissons sociaux qui sont fortement stressés lorsqu’ils sont isolés. Ensuite, la facilitation sociale permet un apprentissage plus rapide et efficace. Enfin, pour des raisons logistiques, le conditionnement d’un grand nombre de poissons est plus aisé en petits groupes. Les poissons se déplacent librement dans un dispositif expérimental dans lequel les carpes doivent effectuer un choix entre deux substances, de l’eau ou une solution cadavérique. Cette phase est précédée d’une exposition forcée à la solution cadavérique. Cette première expérience n’a montré aucune différence significative dans les préférences des poissons concernant le premier choix pour l’un des compartiments ainsi que pour le temps total passé dans chacun d’entre eux. Néanmoins, nous avons mis en évidence que la répulsion envers la solution cadavérique a été supprimée. Une deuxième expérience, divisée également en deux phases, a été menée en sélectionnant seulement les huit poissons les plus performants de l’expérience précédente. Ils sont testés individuellement et doivent effectuer un choix unique entre les deux compartiments. Une fois le choix effectué, ils sont retenus dans le compartiment choisi et reçoivent une récompense alimentaire lorsque leur choix est correct. Lors de la seconde phase, les mêmes poissons sont testés selon un protocole semblable mais les solutions injectées peuvent diffuser de façon optimale. Les résultats ont montré une différence significative entre les 5 premiers jours de test et les 5 derniers concernant le choix de compartiment. Les poissons se sont dirigés plus significativement dans le compartiment où la solution cadavérique a été injectée. Ces expériences montrent que les carpes koïs sont capables de détecter et de remonter le gradient de concentration de la substance cadavérique et de se diriger vers la source de cette odeur.


File(s)

Document(s)

File
Access s112801Delooz2016.pdf
Description: -
Size: 3.37 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Delooz, Sophie ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc. neurosc. cog. (ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Tirelli, Ezio ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Neuroscience comportementale et psychopharmacologie expér.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Didone, Vincent ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychologie quantitative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 38
  • Total number of downloads 8










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.