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Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
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Mémoire
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L'après-pandémie: un nouveau rapport à l'espace public, le cas d'étude de la ville de Reims et de la ville de Nancy. Comment la pandémie de covid-19 a-t-elle influencé la rue, élément du paysage urbain, en faveur de la marchabilité ? Comment les architectes paysagistes ont-ils profité de cette crise pour repenser le paysage de la rue et proposer de nouvelles manières de concevoir le paysage ?

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Thiebert, Morgane ULiège
Promoteur(s) : Vancutsem, Didier ULiège
Date de soutenance : 28-aoû-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21183
Détails
Titre : L'après-pandémie: un nouveau rapport à l'espace public, le cas d'étude de la ville de Reims et de la ville de Nancy. Comment la pandémie de covid-19 a-t-elle influencé la rue, élément du paysage urbain, en faveur de la marchabilité ? Comment les architectes paysagistes ont-ils profité de cette crise pour repenser le paysage de la rue et proposer de nouvelles manières de concevoir le paysage ?
Auteur : Thiebert, Morgane ULiège
Date de soutenance  : 28-aoû-2024
Promoteur(s) : Vancutsem, Didier ULiège
Membre(s) du jury : Gobbe, Emmanuelle ULiège
Furnelle, Vincent ULiège
Bogaert, Jan ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 151
Mots-clés : [fr] Pandémie COVID-19
[fr] Mobilité
[fr] Marchabilité
[fr] Espace public
[fr] Rue
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Ce mémoire explore l'impact de la pandémie de COVD-19 sur la conception et l'utilisation des rues urbaines, en se concentrant sur les villes de Reims et de Nancy. La crise sanitaire a mis en évidence la fragilité des espaces publics, en particulier les rues, souvent dominées par la voiture au détriment des mobilités actives comme la marche. Les confinements successifs ont entraîné une redécouverte de la rue en tant qu'espace de marche, incitant les professionnels du paysage et de l’urbanisme à repenser cet élément essentiel du paysage urbain. L'étude analyse, comment la pandémie a servi de catalyseur pour promouvoir la marchabilité dans les l’espace public et dans les politiques d'aménagement urbain, en mettant en avant des interventions temporaires qui ont favorisé la sécurité des piétons. L'approche méthodologique combine une recherche littéraire avec des études de cas et des observations sur le terrain à Reims et Nancy, adoptant à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives. Ce travail vise à démontrer que la crise de la COVID-19 pourrait marquer un tournant dans la conception des espaces publics par les professionnels et l'utilisation de ces espaces par les usagers, en intégrant davantage la marche comme mode de transport clé pour des villes plus saines et durables.


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Document(s)

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Access L’APRÈS-PANDÉMIE UN NOUVEAU RAPPORT À L’ESPACE PUBLIC, LE CAS D’ÉTUDE DE LA VILLE DE REIMS ET DE LA VILLE DE NANCY.pdf
Description: -
Taille: 7.24 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Thiebert, Morgane ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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