L'après-pandémie: un nouveau rapport à l'espace public, le cas d'étude de la ville de Reims et de la ville de Nancy. Comment la pandémie de covid-19 a-t-elle influencé la rue, élément du paysage urbain, en faveur de la marchabilité ? Comment les architectes paysagistes ont-ils profité de cette crise pour repenser le paysage de la rue et proposer de nouvelles manières de concevoir le paysage ?
Thiebert, Morgane
Promoteur(s) : Vancutsem, Didier
Date de soutenance : 28-aoû-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21183
Détails
Titre : | L'après-pandémie: un nouveau rapport à l'espace public, le cas d'étude de la ville de Reims et de la ville de Nancy. Comment la pandémie de covid-19 a-t-elle influencé la rue, élément du paysage urbain, en faveur de la marchabilité ? Comment les architectes paysagistes ont-ils profité de cette crise pour repenser le paysage de la rue et proposer de nouvelles manières de concevoir le paysage ? |
Auteur : | Thiebert, Morgane |
Date de soutenance : | 28-aoû-2024 |
Promoteur(s) : | Vancutsem, Didier |
Membre(s) du jury : | Gobbe, Emmanuelle
Furnelle, Vincent Bogaert, Jan |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 151 |
Mots-clés : | [fr] Pandémie COVID-19 [fr] Mobilité [fr] Marchabilité [fr] Espace public [fr] Rue |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT) |
Résumé
[fr] Ce mémoire explore l'impact de la pandémie de COVD-19 sur la conception et l'utilisation des rues urbaines, en se concentrant sur les villes de Reims et de Nancy. La crise sanitaire a mis en évidence la fragilité des espaces publics, en particulier les rues, souvent dominées par la voiture au détriment des mobilités actives comme la marche. Les confinements successifs ont entraîné une redécouverte de la rue en tant qu'espace de marche, incitant les professionnels du paysage et de l’urbanisme à repenser cet élément essentiel du paysage urbain. L'étude analyse, comment la pandémie a servi de catalyseur pour promouvoir la marchabilité dans les l’espace public et dans les politiques d'aménagement urbain, en mettant en avant des interventions temporaires qui ont favorisé la sécurité des piétons. L'approche méthodologique combine une recherche littéraire avec des études de cas et des observations sur le terrain à Reims et Nancy, adoptant à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives. Ce travail vise à démontrer que la crise de la COVID-19 pourrait marquer un tournant dans la conception des espaces publics par les professionnels et l'utilisation de ces espaces par les usagers, en intégrant davantage la marche comme mode de transport clé pour des villes plus saines et durables.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 7.24 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.