Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 23 | DOWNLOAD 60

Répartition des chiroptères forestiers en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Télécharger
Beauclaire, Antoine ULiège
Promoteur(s) : Lejeune, Philippe ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21205
Détails
Titre : Répartition des chiroptères forestiers en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Titre traduit : [fr] Répartition des chiroptères forestiers en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Auteur : Beauclaire, Antoine ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2024
Promoteur(s) : Lejeune, Philippe ULiège
Membre(s) du jury : Lhoest, Simon ULiège
Dufrêne, Marc ULiège
Vermeulen, Cédric ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 82
Mots-clés : [fr] Radiopistage
[fr] MaxEnt
[fr] Bechstein
[fr] Chiroptères
[fr] Forêt
[fr] Gîte
[fr] Conservation
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Ingénierie, informatique & technologie > Sciences informatiques
Organisme(s) subsidiant(s) : Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] En France, trente-six espèces de chauves-souris sont actuellement recensées et protégées. Ce travail vise à améliorer la compréhension de la répartition des chiroptères forestiers dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La recherche poursuit deux objectifs principaux : modéliser la répartition des chiroptères avec MaxEnt à l’échelle régionale, et réaliser une étude télémétrique sur le Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii), dans le parc de Saint-Pons dans les Bouches-du-Rhône. Des modèles de répartition ont été développés pour les espèces suivantes : le Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii), la Barbastelle d’Europe (Barbastella barbastellus), le Murin de Natterer (Myotis nattereri), le Murin de Daubenton (Myotis daubentonii), la Pipistrelle de Nathusius (Pipistrellus nathusii), l’Oreillard roux (Plecotus auritus), et l’Oreillard montagnard (Plecotus macrobullaris). Ces modèles, basés sur des données d’occurrence fournies par le Groupe Chiroptères de Provence, montrent une bonne discrimination entre présence et absence des espèces, bien que des signes de surapprentissage aient été observés. Les résultats incluent des cartes de probabilité d’occurrence et mettent en évidence les facteurs environnementaux influençant la présence des espèces. Parallèlement, l’étude télémétrique réalisée dans le parc de Saint-Pons a permis d’identifier trois gîtes confirmés du Murin de Bechstein, dont deux nouveaux gîtes arboricoles. La comparaison avec les prédictions du modèle de répartition a révélé des biais, tels que la sur-représentation des points proches des routes et des problèmes liés à l’occupation du sol. Ces biais et la pertinence des modèles sont discutés en détail. Les recommandations de gestion pour le parc incluent la conservation des arbres à cavités (au moins 7 par hectare), la préservation du bois mort en tant qu’élément structurant (avec 1 à 3 par hectare), et des améliorations dans la structuration du paysage pour améliorer le territoire de chasse du Murin de Bechstein. Les recherches futures devraient se concentrer sur l'intégration de nouvelles données de présence provenant de zones moins explorées, telles que le département des Hautes-Alpes, et sur le développement d'outils de gestion liés à la modélisation pour optimiser les efforts de conservation.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Beauclaire2024_TFE_BIOINGENIEUR.pdf
Description:
Taille: 6.11 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Beauclaire, Antoine ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 23
  • Nombre total de téléchargements 60










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.