Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 25 | DOWNLOAD 4

Mémoire de fin d'études :" Potentiel de Végétalisation des Toitures Vertes lors d'une Rénovation Énergétique : cas du Quartier d'Outremeuse à Liège".

Télécharger
Buet, Norig ULiège
Promoteur(s) : Delgoffe, Daniel ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21224
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études :" Potentiel de Végétalisation des Toitures Vertes lors d'une Rénovation Énergétique : cas du Quartier d'Outremeuse à Liège".
Auteur : Buet, Norig ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2024/5-sep-2024
Promoteur(s) : Delgoffe, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Dengis, Anne ULiège
Schmitz, Dimitri ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 109
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Ce mémoire explore le potentiel de végétalisation des toitures dans le cadre d'une rénovation énergétique, en se concentrant sur le quartier d'Outremeuse à Liège. Face aux défis environnementaux croissants, notamment les vagues de chaleur urbaines et la gestion des eaux pluviales, la ville de Liège doit repenser l'utilisation de ses toitures pour renforcer sa résilience climatique. Le mémoire examine les toitures vertes et bleues, qui, par leur multifonctionnalité, offrent des solutions innovantes pour répondre à ces enjeux. Ces toitures peuvent non seulement améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments, mais aussi créer des espaces verts, favoriser la biodiversité urbaine, et réduire les effets des îlots de chaleur.
L'étude se concentre particulièrement sur deux études de cas, les logements sociaux du Parvis des Écoliers et de la Rue Louis Jamme. Ces sites, représentent des typologies de bâtiments du quartier, des caractéristiques structurelles et urbaines variées qui influencent leur potentiel de végétalisation. L'analyse aboutit à la proposition de stratégies et pistes de réflexion pour mettre en œuvre ce potentiel significatif. Malgré certaines contraintes, la végétalisation de ces toitures pourrait améliorer la qualité de vie des habitants, tout en répondant aux objectifs de durabilité urbaine.
Ce mémoire montre l'importance de considérer les toitures comme des espaces multifonctionnels dans les stratégies de rénovation énergétique. L'intégration de toitures vertes et bleues est non seulement un moyen efficace de moderniser les bâtiments, mais aussi un outil crucial pour faire face aux défis environnementaux de demain, renforçant ainsi la durabilité et la résilience des quartiers urbains comme Outremeuse.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access NORIG_BUET_TFE_Remise finale.pdf
Description:
Taille: 16.57 MB
Format: Adobe PDF
File
Access NORIG_BUET_TFE_Remise finale(1).pdf
Description:
Taille: 16.57 MB
Format: Adobe PDF
File
Access NORIG_BUET_TFE_Remise finale(2).pdf
Description:
Taille: 16.57 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Buet, Norig ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 25
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.