Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 72 | DOWNLOAD 29

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "L'impact des stages en maison de repos sur les représentations professionnelles des étudiants infirmiers : une approche phénoménologique "

Télécharger
Lamoureux, Vanessa ULiège
Promoteur(s) : Dancot, Jacinthe ULiège ; Voz, Bernard ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21225
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "L'impact des stages en maison de repos sur les représentations professionnelles des étudiants infirmiers : une approche phénoménologique "
Titre traduit : [en] The impact of nursing home internships on professional representations of nursing students: a phenomenological approach
Auteur : Lamoureux, Vanessa ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2024
Promoteur(s) : Dancot, Jacinthe ULiège
Voz, Bernard ULiège
Membre(s) du jury : Rusu, Dorina ULiège
Paquay, Méryl ULiège
Casman, Marie-Thérèse ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 67
Mots-clés : [fr] Stage en maison de repos, représentations professionnelles, gériatrie, formation infirmière et expérience vécue
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction: Cette étude analyse l'évolution des représentations qu’ont les étudiants infirmiers sur la profession infirmière en maison de repos (MR) et ce à travers leur premier stage en MR. Face au vieillissement de la population et à la demande accrue en soins de longue durée, les maisons de repos jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des personnes âgées. Cependant, le manque de personnel et la perte d’enthousiasme pour le domaine de la gérontologie sont des défis majeurs tant pour les professionnels en place que pour ceux qui sont en cours de formation.
En se basant sur une approche qualitative, cette recherche analyse la façon dont l’expérience en stage influence les représentations des étudiants et donne des pistes sur la manière d’améliorer l’image de la gériatrie des futurs professionnels de la santé.
Matériel et méthodes: Cette recherche s’est orientée vers une approche qualitative de design phénoménologique. Les données ont été collectées sous forme d’entretiens semi-dirigés basés sur un guide d’entretien auprès de 13 étudiantes en soins infirmiers de première et deuxième année.
Deux grands thèmes ont été abordés: l’une sur la qualité du vécu des étudiants durant ces stages et l’autre sur la façon dont cette expérience a pu modifier leur représentation de la profession infirmière en maison de repos.
Résultats: Ma démarche analyse les expériences des étudiants en soins infirmiers durant leurs stages en maisons de repos, en reflétant leurs attentes initiales et les réalités de terrain rencontrées. Préalablement, les attentes sont variées et reprennent aussi bien l’enthousiasme que l’appréhension. Pratiquement, le décalage entre leurs attentes et la réalité est palpable.. Si les appréhensions sur la charge de travail peuvent se voir apaisées, les difficultés rencontrées au niveau des interactions professionnelles semblent, d’un point de vue relationnel et émotionnel, amener de nouvelles préoccupations. Les principaux défis mis en évidence par cette recherche
sont les suivants: la gestion de l’aspect émotionnel de la profession, le cloisonnement de l’organisation de travail ainsi que les différences dans la qualité de l’encadrement des étudiants. Ces défis influencent directement la perception de la profession infirmière. Tantôt de façon positive en renforçant l’intérêt des étudiants pour l’aspect gériatrique de la profession, tantôt de
façon négative, forçant certains à réévaluer leur choix d’orientation future. Le soutien pédagogique et émotionnel est identifié comme un facteur déterminant dans la qualité de leur expérience, affectant leur bien-être et leur représentation globale du métier.
Conclusion: Cette exploration suggère que les stages en maison de repos modifient les perceptions des étudiants quelquefois embellies de la profession infirmière, les amenant à une vision plus éclairée et réaliste des défis et des compétences essentielles au métier d’infirmier en MR(S). Les
dimensions relationnelles et émotionnelles semblent souffrir d’un manque d’intérêt dans l’apprentissage pratique du terrain.

Auteur

  • Lamoureux, Vanessa ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. gest. inst. soins

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rusu, Dorina ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Médecine du travail et environnementale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Paquay, Méryl ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Management des organisations de santé publique (AG)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Casman, Marie-Thérèse ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie de l'organisation et de l'intervention
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 72
  • Nombre total de téléchargements 29










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.