Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 34 | DOWNLOAD 6

Mémoire de fin d'études : "Impact du type de vitrage dans la rénovation d'énergie des logements des années 1945-1975 à Liège".

Télécharger
Ebrahimi, Morsal ULiège
Promoteur(s) : Henz, Olivier ULiège ; Ruellan, Guirec ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21228
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études : "Impact du type de vitrage dans la rénovation d'énergie des logements des années 1945-1975 à Liège".
Titre traduit : [en] Final dissertation: “Impact of parietodynamic glazing in the energy renovation of 1945-1975 housing in Liège”.
Auteur : Ebrahimi, Morsal ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2024/5-sep-2024
Promoteur(s) : Henz, Olivier ULiège
Ruellan, Guirec ULiège
Membre(s) du jury : Dengis, Anne ULiège
Ruellan, Guirec ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 100
Mots-clés : [fr] Vitrage
[fr] Rénovation énergétique
[fr] Confort thermique logement
[fr] Résidence Liège
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Organisme(s) subsidiant(s) : La Maison Liégeoise
Centre(s) de recherche : Université de Liège
Intitulé du projet de recherche : Impacte de type de vitrage sur la rénovation énergétique
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] L'examen du contexte environnemental et énergétique récent souligne l'importance de la rénovation énergétique des habitations en Wallonie pour atteindre les objectifs fixés par l'Union européenne.
Dans le contexte wallon, 81 % des logements possèdent des vitrages isolants, principalement du « double vitrage ordinaire », tandis que 19 % n’en ont pas. Cette recherche vise à évaluer le potentiel des baies vitrées des anciennes habitations en y intégrant de nouveaux types de vitrage, tout en prenant en compte l’efficacité énergétique, le confort thermique, le coût de chauffage, les techniques de rénovation et les caractéristiques spécifiques des logements anciens.
L'étude se concentre spécifiquement sur les fenêtres et la ventilation des immeubles anciens, en examinant les divers types de vitrages modernes disponibles et leurs performances énergétiques associées, afin de déterminer les solutions optimales pour les rénovations.

Pour répondre à la question de recherche, nous avons réalisé une étude de cas unique en utilisant le logiciel de simulation thermique dynamique "DesignBuilder" pour obtenir un portrait détaillé de la situation (André, 2022). Le logement choisi a été analysé en fonction de diverses variables issues de quatre grandes catégories : isolation, vitrage, systèmes de ventilation et énergies consommées puis une étude est lancée afin de comparer les données obtenues.
Les résultats de cette recherche indiquent que les mesures de rénovation réduisent la consommation d'énergie et améliorent le confort en été. Cependant, le remplacement des vitrages sans isoler la façade n'apporte pas de différence significative. En hiver, la consommation de chauffage augmente, mais une baisse des températures des heures d’été peut être observée. Cela aide à prévenir la surchauffe dans les logements et trouver un équilibre entre la période d’été et hiver.
Le passage des doubles vitrages aux triples vitrages améliore significativement l'efficacité énergétique en réduisant la consommation de gaz pour le chauffage, grâce à une meilleure isolation thermique. En combinant ces vitrages avec une isolation renforcée des murs, la consommation de gaz diminue encore davantage. Toutefois, cette amélioration peut entraîner une surchauffe en été, nécessitant l'installation d'une ventilation mécanique pour maintenir un confort thermique. Les vitrages pariétodynamiques, bien qu'améliorant la gestion de la chaleur estivale, ne suffisent pas à maintenir une température idéale de 25°C, rendant l'ajout de ventilation mécanique nécessaire pour un confort optimal.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access EBRAHIMI Morsal_Mémoire de fin d’étude_ impacte de type du vitrage pariétodynamique dans la rénovation d’énergie des logements des années 1945-1975 à Liège.pdf
Description:
Taille: 2.65 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access situation A0.dsb
Description: En raison de fonctionnement du site Matheo seul un fichier peut être déposer. Les autres documents sont téléchargeables via le lien suivant. https://we.tl/t-4vCD0Nrhyx
Taille: 2.83 MB
Format: Unknown

Auteur

  • Ebrahimi, Morsal ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 34
  • Nombre total de téléchargements 6










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.