Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 17 | DOWNLOAD 2

Mémoire de fin d'études :" Que se passe-t-il pendant les 20 secondes de l'ascension d'un escalier hitchcockien ? ".

Télécharger
Fabry, Eugénie ULiège
Promoteur(s) : Behets, Sarah ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21231
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études :" Que se passe-t-il pendant les 20 secondes de l'ascension d'un escalier hitchcockien ? ".
Titre traduit : [en] What happens in the 20 seconds it takes to climb a Hitchcock staircase?
Auteur : Fabry, Eugénie ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2024/5-sep-2024
Promoteur(s) : Behets, Sarah ULiège
Membre(s) du jury : Occhiuto, Rita ULiège
Wuytack, Karel ULiège
Exposito-Lopez, Aniceto ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 94
Mots-clés : [fr] Emotion
[fr] Récit
[fr] Promenade
[fr] Escalier
[fr] Hitchcock
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Intitulé du projet de recherche : Le pouvoir émotionnel de l'architecture
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Depuis l’invention du cinéma, les cinéastes n’ont jamais cessé d’emprunter l’architecture pour leurs réalisations par l’entremise de ce que nous appelons « décor ». Dépassant le simple fait d’y apporter un décor neutre, sans intérêt, l’architecture de sens devient un outil incontournable au cinéma. L’objet architectural est de lui-même porteur de sensations ou le devient par l’action du réalisateur qui lui donne inévitablement un rôle afin de provoquer une émotion chez le spectateur. Ainsi, le son, la couleur, la lumière et l’architecture s’harmonisent pour créer une ambiance qui stimule l’imagination du public. À l'instar d'Alfred Hitchcock, le décor a pris une place importante et incontournable aux côtés des acteurs pour faire naitre des émotions chez le spectateur.
Dans un premier temps, ce travail traite du comment le cinéaste parvient à générer des émotions et s’attache à défricher les différents concepts, moyens, outils ou stratégies qui sont donnés au cinéma dans la pratique de son art.
C’est l’escalier, particulièrement celui utilisé par Hitchcock, maitre du suspense, qui en est la ‘porte d’entrée’, l’objet prétexte. « Bien trop captivés par l’intrigue et submergés par la montée de nos émotions, nous ne prêtons plus attention à cette figure (l’escalier) pourtant ostensible et tellement récurrente dans son œuvre » (Decobert, 2008). C’est donc la question de départ : « Que se passe-t-il pendant les 20 secondes de l’ascension d’un escalier hitchcockien ? » qui nous emmène vers une meilleure compréhension des « techniques émotionnelles » du cinéaste.
Ce travail se consacre à mettre en dialogue l’escalier cinématographique de Hitchcock avec l’escalier d’autres artistes (architectes ou non) ayant pris l’escalier comme objet d’émotion. Il s’agit alors de développer la façon dont chacun d’entre eux s’est approprié l’objet pour y créer son cheminement cinématique, un récit, des émotions. Pour ce faire, les œuvres choisies sont le Parc de la Villette de Bernard Tschumi (bien que l’œuvre ne relève pas directement d’un escalier), Relativity de M.C. Escher et la Vanna Venturi House de Robert Venturi.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S192127 Fabry Eugénie TFE faculté d'architecture Liège.pdf
Description:
Taille: 2.78 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Fabry, Eugénie ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 17
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.