Étude pragmatique des pratiques préfiguratives dans le mouvement anarchiste participant à la production d'une critique constructive dans un contexte stratégique
Rouselle, Arthur
Promotor(s) : Frère, Bruno
Date of defense : 30-Aug-2024/6-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21233
Details
Title : | Étude pragmatique des pratiques préfiguratives dans le mouvement anarchiste participant à la production d'une critique constructive dans un contexte stratégique |
Author : | Rouselle, Arthur |
Date of defense : | 30-Aug-2024/6-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Frère, Bruno |
Committee's member(s) : | Cervera-Marzal, Manuel
Fontaine, Sébastien |
Language : | French |
Number of pages : | 76 |
Keywords : | [fr] Alternative [fr] Émergence [fr] Anarchisme [fr] Anarchistes [fr] Critique constructive [fr] Hégémonie [fr] Pratiques politiques préfiguratives [fr] Sociologie pragmatique [fr] Stratégie politique [fr] Anticapitalisme |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sociologie, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Dans une approche de sociologie pragmatique de la critique, ce mémoire se propose de décrire la place centrale des pratiques préfiguratives pour les militants du mouvement anarchiste. En s'appuyant sur une enquête de terrain et des entretiens formels comme informels, cette étude explore les justifications sous-tendant l'utilisation de ces pratiques, lesquelles se déclinent sous des formes hétérogènes : allant de l'expérience personnelle invisible à l'exemple public notoire. Cette recherche met ainsi en lumière la manière dont les enquêtés formulent une critique constructive articulée autour d'un cadre stratégique spécifique, ancré dans une lutte pour l'hégémonie au sens gramscien.
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The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
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