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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Stéréotypes négatifs et mémoire : quels effets sur le traitement de l'information chez les personnes âgées?

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Elsen, Céline ULiège
Promotor(s) : Adam, Stéphane ULiège ; Willems, Sylvie ULiège
Date of defense : 5-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2125
Details
Title : Stéréotypes négatifs et mémoire : quels effets sur le traitement de l'information chez les personnes âgées?
[fr] Stéréotypes négatifs et mémoire : quels effets sur le traitement de l'information chez les personnes âgées?
Author : Elsen, Céline ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2016
Advisor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Willems, Sylvie ULiège
Committee's member(s) : Collette, Fabienne ULiège
Bastin, Christine ULiège
Language : French
Number of pages : 81
Rameau keyword(s) : Stéréotype (psychologie)
Mémoire
Personnes âgées
Traitement de l'information chez l'homme
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 12 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’évolution sociétale nous impose aujourd’hui de mieux prendre en compte l’importance grandissante du vieillissement. Un certain nombre de stéréotypes y sont associés, pouvant induire des conséquences néfastes sur les personnes âgées et influencer notre regard sur celles-ci. La littérature a montré que la menace exercée par l’activation du stéréotype âgiste pouvait impacter la mémoire et de facto les mécanismes sous-jacents tels que le traitement de l’information. Nous avons posé comme hypothèse, que la menace induite par l’activation d’un stéréotype négatif lié à l’âge prédispose la personne âgée à développer une attitude préventive la conduisant à traiter l’information de manière plus spécifique et segmentée ; le tout ayant pour conséquence une bonne performance à un test de reconnaissance des éléments liés à cette information. En ce qui concerne la méthodologie utilisée, quarante-huit sujets de soixante ans et plus ont participé à notre étude. Deux groupes ont été constitués : un groupe menacé et un groupe contrôle. La menace a été induite en prévenant le groupe concerné qu’il serait soumis à des tests de mémoire et que ses résultats seraient comparés à ceux de personnes plus jeunes. C’est après le visionnement d’un film au cours duquel ils ont été invités à réaliser une tâche de segmentation, que deux tests de mémoire (test de reconnaissance vrai/faux et test de remise en ordre d’images) ont été présentés aux participants. Au niveau des résultats, parmi les différentes variables, seul le traitement de l’information « item- spécifique» semble être induit directement par la menace, c’est-à-dire sans passer par la segmentation. Ce mode de traitement conduit à de meilleurs résultats au test de reconnaissance dans le groupe menacé. En conclusion, les personnes menacées développent une plus grande attention aux éléments spécifiques d’une information globale, recourant davantage à un traitement « item-spécifique » de l’information. Il semble, en outre, que cette stratégie adaptative compense d’une certaine façon la supposée diminution du contrôle exécutif, consécutive à la menace.


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Access s111262Elsen2016.pdf
Description: -
Size: 1.7 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Elsen, Céline ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin. (ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Collette, Fabienne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Neuropsychologie
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  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
    ORBi View his publications on ORBi
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