Stéréotypes négatifs et mémoire : quels effets sur le traitement de l'information chez les personnes âgées?
Elsen, Céline
Promotor(s) :
Adam, Stéphane
;
Willems, Sylvie
Date of defense : 5-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2125
Details
Title : | Stéréotypes négatifs et mémoire : quels effets sur le traitement de l'information chez les personnes âgées? [fr] Stéréotypes négatifs et mémoire : quels effets sur le traitement de l'information chez les personnes âgées? |
Author : | Elsen, Céline ![]() |
Date of defense : | 5-Sep-2016 |
Advisor(s) : | Adam, Stéphane ![]() Willems, Sylvie ![]() |
Committee's member(s) : | Collette, Fabienne ![]() Bastin, Christine ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 81 |
Rameau keyword(s) : | Stéréotype (psychologie) Mémoire Personnes âgées Traitement de l'information chez l'homme |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 12 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’évolution sociétale nous impose aujourd’hui de mieux prendre en compte l’importance grandissante du vieillissement. Un certain nombre de stéréotypes y sont associés, pouvant induire des conséquences néfastes sur les personnes âgées et influencer notre regard sur celles-ci. La littérature a montré que la menace exercée par l’activation du stéréotype âgiste pouvait impacter la mémoire et de facto les mécanismes sous-jacents tels que le traitement de l’information. Nous avons posé comme hypothèse, que la menace induite par l’activation d’un stéréotype négatif lié à l’âge prédispose la personne âgée à développer une attitude préventive la conduisant à traiter l’information de manière plus spécifique et segmentée ; le tout ayant pour conséquence une bonne performance à un test de reconnaissance des éléments liés à cette information. En ce qui concerne la méthodologie utilisée, quarante-huit sujets de soixante ans et plus ont participé à notre étude. Deux groupes ont été constitués : un groupe menacé et un groupe contrôle. La menace a été induite en prévenant le groupe concerné qu’il serait soumis à des tests de mémoire et que ses résultats seraient comparés à ceux de personnes plus jeunes. C’est après le visionnement d’un film au cours duquel ils ont été invités à réaliser une tâche de segmentation, que deux tests de mémoire (test de reconnaissance vrai/faux et test de remise en ordre d’images) ont été présentés aux participants. Au niveau des résultats, parmi les différentes variables, seul le traitement de l’information « item- spécifique» semble être induit directement par la menace, c’est-à-dire sans passer par la segmentation. Ce mode de traitement conduit à de meilleurs résultats au test de reconnaissance dans le groupe menacé. En conclusion, les personnes menacées développent une plus grande attention aux éléments spécifiques d’une information globale, recourant davantage à un traitement « item-spécifique » de l’information. Il semble, en outre, que cette stratégie adaptative compense d’une certaine façon la supposée diminution du contrôle exécutif, consécutive à la menace.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.