Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire
VIEW 18 | DOWNLOAD 0

Stage et mémoire : "Comment l'adoption du commerce équitable Nord-Nord transforme-t-il le commerce équitable au niveau de ses stratégies de vente ainsi que de son identité ?"

Télécharger
Blondlet, Nathalie ULiège
Promoteur(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/6-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21265
Détails
Titre : Stage et mémoire : "Comment l'adoption du commerce équitable Nord-Nord transforme-t-il le commerce équitable au niveau de ses stratégies de vente ainsi que de son identité ?"
Auteur : Blondlet, Nathalie ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/6-sep-2024
Promoteur(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Membre(s) du jury : Massart, Guy ULiège
Hamers, Jeremy ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 79
Mots-clés : [fr] Commerce équitable Nord-Nord
[fr] Belgique
[fr] Stratégie de vente
[fr] Local
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] La crise du lait de 2009 fut un acte fondateur pour l’envol du commerce équitable Nord-Nord. De cet évènement sont nées les premières organisations du commerce équitable Nord-Nord qui ne cessent de se développer.
Ainsi, dans cette étude, nous nous sommes intéressés à l’évolution des stratégies de vente du commerce équitable Nord-Nord ainsi que de son identité. Ce travail a mobilisé de la littérature scientifique et grise ainsi que plusieurs entretiens semi-directifs menés auprès de trois organismes du commerce équitable Nord-Nord en Belgique (Miel Maya Honing, Ethiquable Benelux, Oxfam-Magasins du Monde).
Ce travail met en lumière une tendance au localisme de la population qui cherche davantage à pouvoir consommer de manière responsable et locale. Ceci se reflète dans les données des enquêtes qui montrent chaque année une augmentation des ventes des produits du commerce équitable. Dès lors, avec une telle demande des consommateurs, plusieurs organismes se sont lancés dans le commerce équitable Nord-Nord sans forcément avoir de stratégies de vente particulières.
Cependant, les résultats de cette étude mettent en évidence la volonté des acteurs du commerce équitable de créer une cohabitation complémentaire entre les deux axes. Toutefois, s’ils sont très semblables, l’un est porté sur l’international tandis que l’autre se focalise sur le local. Cette différence majeure expose le fait que le commerce équitable s’est scindé en deux zones de solidarité distinctes, l’axe Nord-Nord se revendiquant comme local. Toutefois, cette notion de local peut également revêtir un aspect international.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Nathalie Blondlet_S215916.pdf
Description:
Taille: 1.78 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Blondlet, Nathalie ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., fin. spéc. coop. N-S

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Massart, Guy ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hamers, Jeremy ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Cinéma documentaire et littératie médiatique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 18
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.