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Mémoire
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Percevoir, ressentir et montrer la vie : Comment des chercheurs en astrobiologie se relient-ils à un monde invisible et étrange ?

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Barkou, Mouna ULiège
Promoteur(s) : Servais, Véronique ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/6-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21317
Détails
Titre : Percevoir, ressentir et montrer la vie : Comment des chercheurs en astrobiologie se relient-ils à un monde invisible et étrange ?
Titre traduit : [fr] Percevoir, ressentir et montrer la vie : Comment des chercheurs en astrobiologie se relient-ils à un monde invisible et étrange ?
Auteur : Barkou, Mouna ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/6-sep-2024
Promoteur(s) : Servais, Véronique ULiège
Membre(s) du jury : Salme, Juliette ULiège
Hendrickx, Kim ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 73
Mots-clés : [fr] Microbes
[fr] Perception
[fr] Esthétique
[fr] Étrange
[fr] Vie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Anthropologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en anthropologie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Ce mémoire en anthropologie se base sur une observation participante de trois mois que j’ai réalisée au sein d’un laboratoire d’astrobiologie, un champ scientifique interdisciplinaire qui vise à étudier la vie, son évolution sur Terre, ses limites et sa présence dans le reste de l’univers. À travers les thèmes de la perception, de l’empathie, de l’esthétique et de l’étrange, j’ai cherché à comprendre comment les chercheurs que j’ai accompagnés se reliaient aux organismes microscopiques qu’ils étudiaient. Tout d’abord, pour les étudier, ces organismes doivent être rendus visibles. Les deux premières parties de ce travail montrent que c’est l’apprentissage d’un certain regard scientifique qui permet d’accéder à ces organismes, un regard cadré par un ensemble de techniques, impliquant l’imagination des chercheurs, mais également leur empathie. La troisième partie est dédiée au potentiel esthétique de ces organismes et à la façon dont les chercheurs s’en emparent pour valoriser ces organismes envers un public extérieur. Enfin, la quatrième partie porte sur l’ambiguïté des matériaux étudiés et montre que, sur ce terrain, l’étrange est non seulement une caractéristique importante des micro-organismes étudiés, mais que cette caractéristique est accueillie avec enthousiasme par les scientifiques et même activement recherchée. Tout au long de ce travail, je montre que les microbes restent des êtres en partie incontrôlables et mystérieux pour les chercheurs. Je conclus alors mon mémoire en explorant cette question : les microbes, ces êtres étranges, ne représentent-ils pas un modèle particulier pour penser notre relation au vivant ?


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Auteur

  • Barkou, Mouna ULiège Université de Liège > Master anthropo., fin. approf.

Promoteur(s)

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