Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire
VIEW 14 | DOWNLOAD 0

L'Émergence des Approches Comportementales en Promotion de la Santé : Analyse Néo-Institutionnelle des Réactions et Réceptions des Acteurs de Terrain

Télécharger
Simon, Guillaume ULiège
Promoteur(s) : Dubois, Christophe ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/6-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21321
Détails
Titre : L'Émergence des Approches Comportementales en Promotion de la Santé : Analyse Néo-Institutionnelle des Réactions et Réceptions des Acteurs de Terrain
Auteur : Simon, Guillaume ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/6-sep-2024
Promoteur(s) : Dubois, Christophe ULiège
Membre(s) du jury : Orianne, Jean-François ULiège
Pétré, Benoît ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] BCI
[fr] nudge
[fr] santé
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sociologie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Au cours des deux dernières décennies, la promotion de la santé a vu émerger de nouvelles approches axées sur les sciences comportementales, visant à influencer les choix individuels de manière subtile mais efficace. Parmi celles-ci, la notion de nudge s'est imposée comme un concept clé. Popularisé par Richard Thaler et Cass Sunstein dans leur ouvrage de 2008, Nudge: Improving Decisions About Health, Wealth, and Happiness, le nudge propose de guider les décisions des individus en modifiant leur environnement de manière à encourager des choix bénéfiques, tout en préservant leur liberté.
Ce mémoire se penche sur la réception de ces approches par les opérateurs de promotion de la santé subventionnés par les pouvoirs publics en Wallonie. Alors que ces nouveaux outils offrent des perspectives prometteuses pour améliorer la santé publique, ils suscitent également des débats éthiques et pratiques. En mobilisant des cadres théoriques tels que l'isomorphisme institutionnel et le modèle des « Trois i » (Idées, Intérêts, Institutions), cette étude vise à comprendre comment ces innovations sont perçues, intégrées, et parfois contestées dans le contexte spécifique de la promotion de la santé en Wallonie.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access SIMON_mémoire_2024_s104072.pdf.pdf
Description:
Taille: 571.01 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access SIMON_mémoire_Annexe_1_2024_s104072.pdf
Description:
Taille: 453.25 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Simon, Guillaume ULiège Université de Liège > Master socio., fin. approf.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Orianne, Jean-François ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie de l'action publique et des problèmes du travail
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pétré, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 14
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.