Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 102 | DOWNLOAD 22

Métacognition et théorie de l'esprit: liens et influences selon une perspective développementale

Télécharger
Fontaine, Fanny ULiège
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2132
Détails
Titre : [fr] Métacognition et théorie de l'esprit: liens et influences selon une perspective développementale
Auteur : Fontaine, Fanny ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2016
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Stievenart, Marie ULiège
Rousselle, Laurence ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 110
Mots-clé(s) Rameau : Métacognition
Philosophie de l'esprit
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire traite de deux concepts que sont la métacognition et la théorie de l’esprit. Tandis que le premier renvoie à la connaissance et à la compréhension que nous avons de nous-mêmes, le second réfère aux mêmes compétences à propos des autres. Cette recherche se centre sur les liens et influences réciproques entre ces deux types de compétences. En effet, P. Carruthers postule l’existence d’un unique processus, permettant à la fois la compréhension de soi et des autres. C’est cette théorie que défend ce travail, au travers de l’étude de l’acquisition d’une nouvelle connaissance métacognitive, l’ELER heuristic. Cette étude a été menée en partie chez des enfants afin d’étudier le développement de la métacognition et de la théorie de l’esprit, ainsi que leurs liens et influences mutuelles selon une perspective développementale. Un total de 90 participants, dont 30 enfants de 4-5 ans, 30 enfants de 8-9 ans et 30 adultes âgés de 18 à 30 ans, ont pris part à cette étude. Chaque participant a été soumis à deux tâches mnésiques de type trial-to-acquisition, soit par le biais d’une expérimentation directe (métacognition), nommée tâche « Self », soit par le biais d’observation d’un tiers (théorie de l’esprit), nommée tâche « Autrui ». L’ordre variait selon la condition dans laquelle il se trouvait. La première condition consistait à réaliser d’abord la tâche « Self » suivie de la tâche « Autrui » ; la seconde condition présentait ces tâches en ordre inverse ; la troisième proposait deux tâches « Autrui » d’affilée. Les participants étaient répartis de manière égale au sein des trois conditions. Enfin, tous étaient soumis à un questionnaire de verbalisation en fin de testing, afin d’étudier leur capacité à verbaliser l’ELER heuristic, à la base implicite et contre-intuitive (O’Sullivan, 1993, cité par Koriat & Ackerman, 2010b). Cette étude n’a pas permis de répliquer les résultats observés dans la littérature et peu de résultats significatifs ont été mis en évidence. Plusieurs hypothèses explicatives peuvent être avancées, dont celle du manque de sensibilité des tâches pour faire surgir l’ELER heuristic chez les participants. Les données de verbalisation mènent à croire que des recherches supplémentaires, visant à corriger certains biais méthodologiques mis en avant, pourraient apporter des éléments intéressants concernant la théorie du processus commun.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s112918Fontaine2016.pdf
Description: -
Taille: 1.89 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Fontaine, Fanny ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Stievenart, Marie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychopathologie de l'enfance
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 102
  • Nombre total de téléchargements 22










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.