Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 2 | DOWNLOAD 2

Mémoire de fin d'études :" Incidence des dispositifs de vidéosurveillance sur le territoire : analyse du centre-ville liégeois ".

Télécharger
Galiotto, Lara ULiège
Promoteur(s) : Le Coguiec, Eric ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21343
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études :" Incidence des dispositifs de vidéosurveillance sur le territoire : analyse du centre-ville liégeois ".
Auteur : Galiotto, Lara ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2024/5-sep-2024
Promoteur(s) : Le Coguiec, Eric ULiège
Membre(s) du jury : Dawans, Stéphane ULiège
Bodart, Céline 
Langue : Français
Nombre de pages : 103
Mots-clés : [fr] Vidéosurveillance
[fr] Espaces publics
[fr] Surveillance studies
[fr] Exploration urbaine
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Ce travail de fin d’études explore la complexité de la vidéosurveillance. L'objectif principal est de dévoiler la manière dont la vidéosurveillance s’intègre dans le tissu urbain, et comment elle influence notre expérience de l’ « être » dans la ville. L'analyse se concentre sur l'interaction entre les caméras et les espaces publics, examinant non seulement comment les dispositifs de vidéosurveillance influencent les dynamiques urbaines, mais aussi comment ces dynamiques, à leur tour, peuvent façonner notre perception de la vidéosurveillance et parfois en atténuer la visibilité.

Aujourd'hui, la vidéosurveillance se déploie avec une intensité croissante. Pourtant, nous tendons à normaliser et banaliser ces dispositifs, les intégrant sans questionnement dans notre quotidien. Cette recherche s'efforce de sonder les raisons profondes de cette invisibilisation.

Cette étude s'inscrit dans le vaste champ des Surveillance Studies, se positionnant ainsi comme un acteur engagé dans la réflexion critique sur la surveillance. Par cette démarche, elle contribue à éclairer les implications profondes de la vidéosurveillance, en révélant comment ces dispositifs, loin d'être de simples outils techniques, deviennent des éléments constitutifs de notre expérience urbaine et sociale.

Un aspect central de cette recherche est l'évaluation critique de la vidéosurveillance. Loin de se limiter à un simple outil de sécurité, l’étude interroge son utilité réelle et révèle les questions politiques et sociales profondes qu'elle soulève.

Au travers de l’exploration de la ville de Liège et d’un itinéraire semblable à nos déplacements quotidiens, l’étude combine observations, ressentis et analyses critiques pour mettre en lumière la vidéosurveillance et les tensions qu’elle provoque.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Lara_Galiotto_S191799.pdf
Description:
Taille: 7.52 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Galiotto, Lara ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dawans, Stéphane ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bodart, Céline
  • Nombre total de vues 2
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.