Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 25 | DOWNLOAD 2

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Influence de la communication soignant-soigné sur la perception des risques des femmes enceintes et le vécu de leur parcours en PMA"

Télécharger
Botondo Makambo, Kelly ULiège
Promoteur(s) : Collée, Julie ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21360
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Influence de la communication soignant-soigné sur la perception des risques des femmes enceintes et le vécu de leur parcours en PMA"
Titre traduit : [en] Influence of healthcare provider-patient communication on pregnant women's risk perception and their experience of their assisted reproductive technology process.
Auteur : Botondo Makambo, Kelly ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2024
Promoteur(s) : Collée, Julie ULiège
Membre(s) du jury : HENRY, Laurie ULiège
Slomian, Justine 
Hoge, Axelle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 58
Mots-clés : [fr] communication en santé
[fr] Procréation Médicalement Assistée
[fr] perception des risques
[fr] vécu émotionnel
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : L’augmentation du risque de complications obstétricales telles que les accouchements prématurés, la prééclampsie ou encore invasions anormales du placenta chez les femmes enceintes à la suite d'une grossesse issue de la procréation médicalement assistée, a été démontré par de nombreuses études. Dans ce cadre, la communication du risque permet de fournir des soins de qualité et de permettre aux patientes d’adapter leurs comportements concernant leur santé, en lien avec leur perception du risque. De plus, la communication soignant-soigné est essentielle afin d’établir une relation de soin adéquate et influencer le vécu d’une expérience difficile comme peut être celle du parcours en Procréation Médicalement Assistée.
Matériel et méthodes : Une étude qualitative a été menée avec 8 femmes enceintes. Ces femmes ont été recrutées via le centre de Procréation Médicalement Assistée de l’Hôpital de la Citadelle. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés entre décembre 2023 et mai 2024. Pour finir, une analyse thématique de ces entretiens a été réalisée.
Résultats : Les entretiens réalisés ont permis de découvrir qu’il n’y avait pas réellement d’information délivrée par les professionnels de santé concernant les risques obstétricaux auxquels les patientes peuvent être exposées. Malgré le peu d’information concernant les risques et une perception du risque plutôt faible, les femmes ont tout de même adapté certains comportements afin de garantir un maximum de sécurité pendant leur grossesse. Les patientes ne sont pas vraiment en demande d’information sur les risques. En effet, leurs préoccupations concernent surtout les raisons des échecs de grossesse. En ce qui concerne le vécu du parcours, celui-ci implique des difficultés émotionnelles pour toutes les femmes interrogées. Cependant, l’accès aux soins psychologiques au sein du service semble compliqué. De plus, les femmes enceintes recherchent plus de soutien émotionnel de la part des médecins et des infirmières travaillant au sein du service de Procréation Médicalement Assistée.
Conclusion : La communication des professionnels de santé dans le domaine de la procréation médicalement assistée doit être adaptée aux besoins des femmes durant le parcours. La communication des risques est importante mais n’est pas le besoin le plus important pour les femmes. Elles souhaitent surtout des explications sur les raisons des échecs de grossesse, de l’empathie et un soutien émotionnel adapté à leurs besoins.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access BOTONDOMAKAMABOKelly_MémoireMSSP2023_2024.pdf
Description:
Taille: 2.23 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access BOTONDOMAKAMBOKelly_ANNEXESMémoire MSSP.pdf
Description:
Taille: 808.7 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Botondo Makambo, Kelly ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • HENRY, Laurie ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de gynécologie-obstétrique > Service de gynécologie-obstétrique (CHR)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Slomian, Justine
  • Hoge, Axelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 25
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.