Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 5 | DOWNLOAD 4

Étude de la flore adventice dans le cadre des rotations innovantes de l'essai EcoFoodSystem

Download
da Costa Pereira Paixao, Célia ULiège
Promotor(s) : De Clerck, Caroline ULiège ; Monty, Arnaud ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21397
Details
Title : Étude de la flore adventice dans le cadre des rotations innovantes de l'essai EcoFoodSystem
Translated title : [fr] Study of weed flora in innovative rotations in the EcoFoodSystem trial
Author : da Costa Pereira Paixao, Célia ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024
Advisor(s) : De Clerck, Caroline ULiège
Monty, Arnaud ULiège
Committee's member(s) : Dumont, Benjamin ULiège
Bindelle, Jérôme ULiège
Mahy, Grégory ULiège
Beckers, Yves ULiège
Language : French
Number of pages : 80
Keywords : [fr] adventice
[fr] agroécologie
[fr] EcoFoodSystem
[fr] rotation
[fr] biodiversité
[fr] prairie temporaire
[fr] interculture
Discipline(s) : Life sciences > Agriculture & agronomy
Life sciences > Environmental sciences & ecology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] Dans le contexte actuel mondial d’accroissement démographique, de changements climatiques et de stabilisation des surfaces agricoles, de nouveaux systèmes de culture plus durables sont envisagés afin de permettre une alimentation équilibrée de la population mondiale selon les recommandations de la Commission EAT-Lancet.

Pour contribuer à répondre à cette préoccupation sociétale, un essai de longue durée à l’aide de rotations innovantes et agroécologiques a été implémenté à Gembloux pour analyser, à travers plusieurs indicateurs, la durabilité et la résilience de ces systèmes de culture.

Dans le cadre de la conception et du suivi de ces nouveaux modèles culturaux, l’étude des adventices constitue une contribution importante. En effet, si les adventices peuvent endommager les cultures et conduire à une perte de rendement, elles représentent également une composante essentielle des agroécosystèmes et fournissent des services écosystémiques. Ce mémoire a pour objectifs d’évaluer la diversité spécifique et l’abondance de la flore adventice au sein des rotations innovantes en 2024 et de comparer ces données avec les données existantes pour 2022. L’évaluation et la comparaison portent sur des relevés obtenus au niveau de la flore potentielle et au niveau de la flore réalisée et recourt à l’analyse de différents indices de biodiversité. Pour la flore potentielle, les informations proviennent d’échantillons prélevés dans les sols de chaque parcelle de l’essai et mis en culture au laboratoire et, pour la flore réalisée, de comptages effectués sur le terrain.

Au terme de ce travail il apparaîtrait, en 2024, une influence des effets des précédents culturaux et des méthodes de désherbage sur les indices de biodiversité et une augmentation générale de la densité d’adventices par rapport à 2022. La rotation ICLS constitue une exception à cette tendance observée pour la flore potentielle et réalisée. L’implantation de la prairie et de l’inter-culture pâturées semble remplir son rôle pour limiter l’augmentation de la densité d’adventices et pourrait ainsi constituer un outil approprié pour la gestion de la flore adventice dans le cadre de ces systèmes de culture.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_Celia_DA_COSTA_P_P.pdf
Description:
Size: 14.1 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • da Costa Pereira Paixao, Célia ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 5
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.