Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 0 | DOWNLOAD 0

Étude des effets de trois amendements organiques innovants sur la production de légumes ainsi que sur la fertilité du sol au sein des parcelles de SPIN farming des jardins TERRA-Terre de la plateforme WASABI (Gembloux Agro-Bio Tech)

Télécharger
Denis, Emilie ULiège
Promoteur(s) : De Clerck, Caroline ULiège
Date de soutenance : 27-aoû-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21445
Détails
Titre : Étude des effets de trois amendements organiques innovants sur la production de légumes ainsi que sur la fertilité du sol au sein des parcelles de SPIN farming des jardins TERRA-Terre de la plateforme WASABI (Gembloux Agro-Bio Tech)
Titre traduit : [en] Study of the effects of three innovative organic amendments on vegetable production and soil fertility in SPIN farming plots at TERRA-Terre Gardens of the WASABI platform (Gembloux Agro-Bio Tech).
Auteur : Denis, Emilie ULiège
Date de soutenance  : 27-aoû-2024
Promoteur(s) : De Clerck, Caroline ULiège
Membre(s) du jury : Meersmans, Jeroen ULiège
Beckers, Yves ULiège
Delaplace, Pierre ULiège
Dincher, Marie ULiège
Jijakli, Haissam ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 107
Mots-clés : [fr] SPIN farming
[fr] fertilité du sol
[fr] amndements
[fr] microbiologie du sol
[fr] matière organique
[fr] agriculture durable
Discipline(s) : Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Depuis le XX\textsuperscript{ème} siècle, la connexion entre les villes et l'agriculture s'est considérablement affaiblie dans les pays industrialisés, augmentant leur dépendance à l'importation de denrées et les exposant à des risques de pénurie. Parallèlement, les sols, qui sont essentiels à la production alimentaire, ont été dégradés par des pratiques agricoles intensives, réduisant leur fertilité et leur capacité à soutenir une production durable. Aujourd'hui, les villes sont confrontées au double défi de sécuriser leur approvisionnement alimentaire tout en protégeant des sols de plus en plus menacés. \\

Les différentes formes de maraîchage urbain et péri-urbain qui émergent pourraient offrir une solution à ce défi en rapprochant l'agriculture des centres urbains. Cependant, ce type d'agriculture est souvent intensif et menace la fertilité des sols utilisés. Des pratiques adaptées, telles que l'ajout de matière organique, peuvent atténuer ces effets négatifs et améliorer la durabilité des pratiques agricoles. Cette étude se concentre sur les effets de l’application de quatre amendements organiques sur la fertilité chimique et biologique, comparés à un témoin non amendé dans le système agricole urbain du SPIN farming. Les amendements choisis sont des drêches de brasserie, des boues aquaponiques, du jus de bokashi produit à partir de drêches de brasserie, et un compost commercial, tous disponibles à proximité du cadre d’étude. \\

Ces amendements ont été testés sur une parcelle gérée selon les principes du SPIN farming, particulièrement sur des cultures d'épinards et de laitues. Les analyses se sont concentrées sur la quantification de la biomasse produite ainsi que sur l’étude de paramètres biologiques et chimiques de la fertilité du sol. Les résultats montrent que les laitues et les épinards ont été significativement plus productives lorsqu’elles étaient amendées avec des drêches de brasserie. Les autres amendements, à savoir les boues aquaponiques, le jus de bokashi, et le compost commercial, n'ont pas permis de productions supérieures à celles du témoin non amendé. Sur le plan chimique, une différence significative en termes de pourcentage d’azote total a été observée pour la modalité drêches. Enfin, l’analyse des indicateurs de la fertilité biologique a révélé une activité enzymatique supérieure pour la modalité drêches, un taux de respiration microbienne inférieur pour le compost commercial, et une domination de la population microbienne sur la population fongique dans toutes les modalités. \\


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Emilie_Denis.pdf
Description:
Taille: 5.46 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Denis, Emilie ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 0
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.