Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 94 | DOWNLOAD 15

Détermination de profils cognitifs différenciés dans la sclérose en plaques

Télécharger
Gester, Elodie ULiège
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2144
Détails
Titre : [fr] Détermination de profils cognitifs différenciés dans la sclérose en plaques
Auteur : Gester, Elodie ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2016
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Laloyaux, Julien ULiège
Delrue, Gaël 
Langue : Français
Nombre de pages : 84
Mots-clé(s) Rameau : Sclérose en plaques
Styles cognitifs
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune du système nerveux central (SNC). Outre les atteintes motrices et sensitives plus connues, elle engendre chez de nombreux patients différents déficits cognitifs qui peuvent être invalidants. Afin d'améliorer la qualité de vie de ces patients, il serait important de mieux cerner ces troubles cognitifs qui sont très hétérogènes. L'objectif principal de ce travail était d'identifier des profils cognitifs distincts que nous avons tenté de relier aux données quantitatives de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et ainsi associer deux domaines complémentaires : la neuropsychologie et la neuroimagerie. En effet, à l'heure actuelle, la classification phénotypique (forme récurrente-rémittente - RR, forme progressive primaire - PP, et forme progressive secondaire - SP) utilisée en routine (Lublin et Reingold, 1996) ne permet pas d'établir des patterns cognitifs différenciés selon ces formes cliniques. A l'aide d'un bilan neuropsychologique complet que nous avons administré à quarante patients SEP et trente-huit sujets contrôles, nous avons pu déterminer cinq facteurs cognitifs : Vitesse de traitement de l'information, Ressources attentionnelles et de traitement/manipulation, Mémoire visuelle, Exécutif et Double-tâche. Ensuite, pour dix-neuf patients, nous avons confronté ces cinq facteurs à trois données quantitatives de l'IRM appréciant l'atrophie de la substance grise, l'atrophie de la substance blanche et la charge lésionnelle. Aucune de ces trois données IRM ne semble expliquer à elle seule les performances dans les cinq facteurs cognitifs. Enfin, nous avons comparé les performances aux cinq facteurs cognitifs dans les trois phénotypes cliniques (17 RR, 16 PP et 7 SP) pour tester notre deuxième hypothèse. Seul le facteur "Vitesse de traitement de l'information" diffère entre les trois formes de la maladie. La maladie étant fort complexe dans tous ses aspects, ces résultats sont discutés en regard des données démographiques et cliniques ainsi que de certains facteurs confondants non neurologiques. Ils sont également nuancés compte tenu du degré de l'atteinte cognitive de nos patients, des limites présentes dans ce travail, de l'existence d'une hétérogénéité dans l'évaluation des données neuropsychologiques et du manque d'uniformité entre les différentes techniques de mesure de l'atrophie.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s112485Gester2016.pdf
Description: -
Taille: 985.08 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gester, Elodie ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Laloyaux, Julien ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychopathologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delrue, Gaël
  • Nombre total de vues 94
  • Nombre total de téléchargements 15










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.