Mémoire de fin d'études :" Instagram, outil de promotion de l'architecture en Belgique ".
Debaty, Charline
Promotor(s) : Cohen, Maurizio ; De Visscher, Lisa
Date of defense : 29-Aug-2024/5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21457
Details
Title : | Mémoire de fin d'études :" Instagram, outil de promotion de l'architecture en Belgique ". |
Author : | Debaty, Charline |
Date of defense : | 29-Aug-2024/5-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Cohen, Maurizio
De Visscher, Lisa |
Committee's member(s) : | Gena, François
Vanneste, Guillaume Serati, David |
Language : | French |
Number of pages : | 88 |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Ce mémoire se concentrera sur deux structures architecturales belges emblématiques : la Gare des Guillemins à Liège, conçue par l’architecte Santiago Calatrava, et la Maison du Port à Anvers, œuvre de Zaha Hadid. Ces deux bâtiments, bien que différents en termes d’esthétique et de fonction, ont en commun d’être largement photographiés et partagés sur Instagram, où ils sont fréquemment associés à des identités urbaines spécifiques. Cette tendance soulève plusieurs questions cruciales concernant la relation entre l’architecture contemporaine, l’identité urbaine, et la culture visuelle promue par les réseaux sociaux.
En complément, ce mémoire s’intéresse à une autre architecture contemporaine belge : l’Hôtel de Ville de Herstal, conçu par Frédéric Haesevoets. Contrairement aux deux autres édifices, l’Hôtel de Ville de Herstal, bien qu’il soit un exemple d’architecture contemporaine, ne bénéficie pas d’une popularité sur Instagram. Cette divergence dans la médiatisation éveille à s’interroger sur les facteurs qui contribuent à la visibilité d’un bâtiment sur les médias sociaux. En comparant ces architectures, ce mémoire cherche à explorer ce qui distingue ces édifices afin de comprendre pourquoi certains bâtiments deviennent des icônes visuelles et culturelles, tandis que d’autres, malgré leurs qualités architecturales, restent en marge de cette visibilité médiatique.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.