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Faculté des Sciences Sociales
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Mémoire
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Stage et mémoire : "Les actants et la durabilité des projets de développement : Une perspective luxembourgeoise"

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Secci, Luca ULiège
Promoteur(s) : Guillaume, Jean-François ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/6-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21561
Détails
Titre : Stage et mémoire : "Les actants et la durabilité des projets de développement : Une perspective luxembourgeoise"
Auteur : Secci, Luca ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/6-sep-2024
Promoteur(s) : Guillaume, Jean-François ULiège
Membre(s) du jury : Parotte, Céline ULiège
Campagna, Norbert 
Langue : Français
Nombre de pages : 65
Mots-clés : [fr] participation citoyenne
[fr] aide au développement
[fr] ONGD luxembourgeoises
[fr] partenariat
[fr] échelle d'Arnstein
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Contexte :
Ce mémoire explore la participation citoyenne dans les projets d’aide au développement des ONGD luxembourgeoises, considérée comme étant un des principes clés de l’efficacité de l’aide tels que définis par la Déclaration de Paris.

Objectif du mémoire :
L’objectif est d’examiner les perceptions et les pratiques des acteurs luxembourgeois impliqués dans l’élaboration et l’évaluation de ces projets, en se concentrant sur les différents niveaux et formes de participation citoyenne. L’analyse cherche à comprendre comment la participation des communautés locales est mise en œuvre dans les projets des ONGD.

Méthode :
La recherche combine une analyse documentaire, incluant différents documents du MAEE et du Cercle des ONGD, utilisant l’échelle d’Arnstein pour catégoriser les niveaux de participation citoyenne au sein de ces projets de développement. L’immersion à travers un stage au service coopération de la DCDAH a également permis d’appréhender les perspectives des acteurs impliqués. Des entretiens semi-directifs ont également été menés pour approfondir la compréhension des perspectives de participation citoyenne selon les acteurs impliqués.

Résultats :
Les résultats montrent une grande disparité dans les niveaux de participation citoyenne, allant d’une simple consultation symbolique à une véritable redistribution du pouvoir. Ces divergences mettent au jour que la signification de la participation varie selon les acteurs impliqués.

Conclusion :
La participation citoyenne, bien que centrale dans les discours sur le développement, est interprétée et mise en œuvre de manière très variable d’un acteur à un autre.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_LucaSecci_s162079 août.pdf
Description:
Taille: 846.31 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Secci, Luca ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., fin. spéc. coop. N-S

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Parotte, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Méthodologie, analyse et évaluation des politiques publiques
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  • Campagna, Norbert
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