Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Comment optimaliser la gestion de la formation des nouveaux engagés infirmiers au bloc opératoire du Montlégia?
Bracco, Tanina
Promotor(s) : Oger, Olivier
Date of defense : 5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21588
Details
Title : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Comment optimaliser la gestion de la formation des nouveaux engagés infirmiers au bloc opératoire du Montlégia? |
Author : | Bracco, Tanina |
Date of defense : | 5-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Oger, Olivier |
Committee's member(s) : | Dancot, Jacinthe
LAMBERMONT, Bernard Ethgen, Olivier |
Language : | French |
Number of pages : | 32 + annexes |
Keywords : | [fr] Bloc Opératoire [fr] Efficacité [fr] Autonomie [fr] Qualité |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Target public : | Professionals of domain Student Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction : La formation des nouveaux infirmiers au bloc opératoire se veut rapide et efficace. Pourtant, dans la réalité de terrain, elle représente plutôt un apprentissage laborieux, qui prend du temps et demande un réel investissement des personnes engagées dans cette démarche. C’est pourquoi, cette étude se penchera sur la prise en charge de ces nouveaux infirmiers en s’intéressant de plus près aux expériences vécues par des professionnels de soins cadres et infirmiers. Elle portera plus particulièrement sur les anciens et nouveaux professionnels du bloc opératoire (BO) de l’hôpital du Montlégia (MLE). Les notions d’efficacité, d’autonomie et de qualité seront les maîtres-mots de cette recherche.
Matériel et méthode : Cette recherche sera menée sur base d’une méthode qualitative descriptive avec entretiens semi-directifs. L’étude se présentera sous la forme d’une analyse d’expériences. En effet, son objectif est d’appréhender les expressions du personnel sur le processus d'apprentissage actuel, en vue de suggérer des pistes d’amélioration sur la formation des nouveaux infirmiers au bloc opératoire du Montlégia
Résultats : 15 personnes ont participé à des entretiens semi-directifs sur trois blocs opératoires différents dans la région liégeoise. Les résultats de cette recherche montrent que l’intérêt porté à la gestion de la formation des nouveaux infirmiers a toute son importance pour pouvoir travailler dans des conditions optimales. Ils démontrent également qu’il existe des propositions d’amélioration mais aussi certaines réticences dans le processus de formation.
Conclusion : Selon les résultats de cette étude, il n’y a pas réellement de meilleure manière de procéder quant à la gestion de la formation des nouveaux infirmiers. Néanmoins, l’intérêt porté à cette recherche suscite une réflexion pertinente, qui mène à une proposition de formalisation de cette formation, notamment via l’engagement dans un processus qualité structurel.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 565.03 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Size: 391.02 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.