Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 1 | DOWNLOAD 0

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Contribution tripartite à la gestion du stress au sein de l¿environnement clinique dans la formation SF : étude de cas de la Haute École Libre Mosane (HELMo) "

Download
Marsin, Rebecca ULiège
Promotor(s) : Dancot, Jacinthe ULiège
Date of defense : 5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21617
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Contribution tripartite à la gestion du stress au sein de l¿environnement clinique dans la formation SF : étude de cas de la Haute École Libre Mosane (HELMo) "
Author : Marsin, Rebecca ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2024
Advisor(s) : Dancot, Jacinthe ULiège
Committee's member(s) : Rusu, Dorina ULiège
dumont, Nathalie 
Mathy, Céline ULiège
Language : French
Number of pages : 34
Keywords : [en] Stress
[en] student midwives
[en] Internship
[en] Partnership
[en] Case study
[fr] Stress
[fr] étudiantes sage-femmes
[fr] Stage
[fr] partenariat
[fr] étude de cas
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] La problématique du stress au sein de la formation sage-femme est l’un des éléments les plus évoqués dans la littérature scientifique. La littérature scientifique détaille bien les sources et conséquences du stress chez les étudiantes sage-femmes au moment de leurs stages. Néanmoins, peu d’interventions ont été recensées et développées au niveau institutionnel pour répondre à ce stress dans le cadre du partenariat école/hôpital. La question de recherche est la suivante : Comment mieux accompagner les étudiantes sage-femmes à faire face au stress au sein de l’environnement clinique dans le cadre d’un partenariat école/hôpital ?
Pour répondre à la question de recherche de ce travail, une étude de cas a été réalisée au sein de la Haute École Libre Mosane, une école de sage-femme située en province de Liège (Belgique). Cette étude sera divisée en trois temps : le premier temps permettra de dessiner le paysage des partenaires de l’HELMo et des diverses pratiques d’accompagnement mises en place au sein de l’HELMo et des hôpitaux partenaires, le deuxième temps permettra de déterminer avec précisions les sources de stress des étudiantes sage-femmes et de les interroger sur les dispositifs mis en place et à mettre en œuvre pour répondre à ce stress. Pour finir, le troisième temps permettra de déterminer le niveau de faisabilité des demandes en fonction du contexte considéré (HELMo et/ou hôpitaux).
Cette étude a permis d’identifier les sources de stress des étudiantes sage-femmes de l’HELMo en pré, per et post-stage. Cinq étapes essentielles ont été mises en évidence dans l’accompagnement des étudiants sage-femmes durant la période de stage : la préparation, l’accueil, l’accompagnement, l’entretien de clôture et l’évaluation du lieu de stage. Les besoins des étudiantes ont été mis en évidence en intégrant différentes dimensions du Caring en s’appuyant sur des dispositifs nouveaux/existants de l’HELMo et des hôpitaux partenaires. Des mesures concrètes et réalistes ont été identifiées dans ces cinq phases telles que la création d’un espace physique d’évènements indésirables au sein de l’HELMo et la promotion de l’accompagnement au sein des lieux de stages partenaires.
Pour favoriser l’accompagnement pratique des étudiants sage-femmes, une collaboration efficiente basée sur le Caring et tournée vers l’étudiant est nécessaire entre partenaires de stage. Cela dans le but de cibler les sources de stress des étudiantes sage-femmes durant la période de stage pour favoriser leur bien-être et leur apprentissage.

[en] The problem of stress in midwifery training is one of the most frequently mentioned issues in the scientific literature. The scientific literature provides a detailed account of the sources and consequences of stress for student midwives during their work placements. However, few interventions have been identified and developed at institutional level to deal with this stress in the context of the school/hospital partnership. The research question is as follows: How can student midwives be better supported in coping with stress in the clinical environment as part of a school/hospital partnership?
To answer the research question in this paper, a case study was carried out at the Haute École Libre Mosane, a midwifery school in the province of Liège (Belgium). The study will be divided into three phases: the first phase will provide an overview of the HELMo's partners and the various support practices in place at the HELMo and its partner hospitals; the second phase will pinpoint the sources of stress for student midwives and question them about the measures in place and to be put in place to deal with this stress. Finally, the third phase will determine the feasibility of the requests according to the context under consideration (HELMo and/or hospitals).
This study identified the sources of stress experienced by student midwives at HELMo before, during and after their placement. Five key stages were highlighted in the support given to student midwives during the placement period: preparation, induction, support, final interview and evaluation of the placement site. The needs of female students were highlighted by integrating various dimensions of Caring, drawing on new/existing arrangements at HELMo and partner hospitals. Concrete and realistic measures were identified in these five phases, such as the creation of a physical space for undesirable events within HELMo and the promotion of support within partner placement sites.
To encourage practical support for student midwives, efficient collaboration based on Caring and focused on the student is needed between placement partners. The aim is to target the sources of stress for student midwives during the placement period in order to promote their well-being and learning.


File(s)

Document(s)

File
Access MÉMOIRE FINAL 2023 2024.pdf
Description:
Size: 1.8 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Marsin, Rebecca ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Rusu, Dorina ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Médecine du travail et environnementale
    ORBi View his publications on ORBi
  • dumont , Nathalie
  • Mathy, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > AE : Médiation, soutien psychologique, discipline et recours
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 1
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.