Mémoire de fin d'études : "L'architecture, un levier d'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire : Mise en place d'un module pédagogique."
Huynen, Louise
Promoteur(s) : Scheffers, Patricia
Date de soutenance : 29-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21620
Détails
Titre : | Mémoire de fin d'études : "L'architecture, un levier d'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire : Mise en place d'un module pédagogique." |
Auteur : | Huynen, Louise |
Date de soutenance : | 29-aoû-2024/5-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Scheffers, Patricia |
Membre(s) du jury : | Dawans, Stéphane
Baye, Ariane |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 147 |
Mots-clés : | [fr] Interdisciplinarité, architecture, tâche complexe |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
Commentaire : | Le titre donné en avril dernier a été légèrement modifié. Serait-il possible de remplacer le titre actuel par le titre provisoire? Voici donc le nouveau titre: "L'architecture, un levier d'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire : mise en place d'un module pédagogique" |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Face aux défis des systèmes d'enseignement actuels, ce travail met en évidence la volonté de décloisonner les disciplines pour ouvrir la voie à des dispositifs innovants. Dans cette perspective, l'architecture apparait comme un levier intéressant pour susciter et renforcer les pratiques interdisciplinaires. L'expérimentation menée tend à montrer l'impact d'un module conçu dans une visée interdisciplinaire sur le développement des compétences d'élèves du 3e degré du primaire en Communauté germanophone. Le travail débutera avec la présentation du contexte ainsi que celle des avantages et compétences que pourraient générer l'interdisciplinarité et l'architecture au sein du système scolaire. Ensuite, après la présentation des ressources élaborées dans le cadre de cette recherche, les différentes phases de l'expérimentation seront exposées et associées aux compétences sollicitées. Enfin, le travail s'achèvera par l'analyse des résultats ainsi que par l'évocation des réserves et éventuelles pistes à explorer.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 29.29 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.