Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 31 | DOWNLOAD 6

Mémoire de fin d'études : "L'architecture, un levier d'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire : Mise en place d'un module pédagogique."

Télécharger
Huynen, Louise ULiège
Promoteur(s) : Scheffers, Patricia ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21620
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études : "L'architecture, un levier d'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire : Mise en place d'un module pédagogique."
Auteur : Huynen, Louise ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2024/5-sep-2024
Promoteur(s) : Scheffers, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Dawans, Stéphane ULiège
Baye, Ariane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 147
Mots-clés : [fr] Interdisciplinarité, architecture, tâche complexe
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Commentaire : Le titre donné en avril dernier a été légèrement modifié. Serait-il possible de remplacer le titre actuel par le titre provisoire? Voici donc le nouveau titre: "L'architecture, un levier d'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire : mise en place d'un module pédagogique"
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Face aux défis des systèmes d'enseignement actuels, ce travail met en évidence la volonté de décloisonner les disciplines pour ouvrir la voie à des dispositifs innovants. Dans cette perspective, l'architecture apparait comme un levier intéressant pour susciter et renforcer les pratiques interdisciplinaires. L'expérimentation menée tend à montrer l'impact d'un module conçu dans une visée interdisciplinaire sur le développement des compétences d'élèves du 3e degré du primaire en Communauté germanophone. Le travail débutera avec la présentation du contexte ainsi que celle des avantages et compétences que pourraient générer l'interdisciplinarité et l'architecture au sein du système scolaire. Ensuite, après la présentation des ressources élaborées dans le cadre de cette recherche, les différentes phases de l'expérimentation seront exposées et associées aux compétences sollicitées. Enfin, le travail s'achèvera par l'analyse des résultats ainsi que par l'évocation des réserves et éventuelles pistes à explorer.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access HUYNEN_ LOUISE_ S191162_Mémoire_L'architecture, un levier d'interdisciplinarité.pdf
Description:
Taille: 29.29 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Huynen, Louise ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dawans, Stéphane ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 31
  • Nombre total de téléchargements 6










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.