Mémoire de fin d'études :" Jeux vidéo et droit à la ville. Une approche renouvelée de l'espace vécu à l'heure du méta-urbanisme".
Veirman, Odilie
Promotor(s) : Dawans, Stéphane ; Moray, Loris
Date of defense : 29-Aug-2024/5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21663
Details
Title : | Mémoire de fin d'études :" Jeux vidéo et droit à la ville. Une approche renouvelée de l'espace vécu à l'heure du méta-urbanisme". |
Author : | Veirman, Odilie |
Date of defense : | 29-Aug-2024/5-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Dawans, Stéphane
Moray, Loris |
Committee's member(s) : | Tieleman, David |
Language : | French |
Number of pages : | 96 |
Keywords : | [fr] Architecture [fr] Jeu vidéo [fr] Henri Lefèbvre [fr] Méta-urbanisme [fr] science-fiction [fr] urbain |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture Arts & humanities > Philosophy & ethics |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Dans cette recherche, nous explorerons les idées fondatrices d'Henri Lefebvre sur Le Droit à la
ville, en nous concentrant particulièrement sur les trois dimensions spatiales qu'il met en avant
: l'espace perçu, l'espace conçu et, surtout, l'espace vécu. Cette dernière dimension, l'espace
vécu, fera l'objet d'une attention particulière car elle est centrale dans la compréhension de
l'expérience quotidienne des citadins, influençant non seulement leur interaction avec
l'environnement urbain, mais aussi leur sentiment d'appartenance à la ville.
Nous poursuivrons ensuite notre investigation en abordant le concept de méta-urbanisme, une
approche qui insiste sur la nécessité d'une diversité de perspectives pour la création d'espaces
urbains. Ici, nous mettrons en lumière l'importance d'inclure, aux côtés des technocrates et des
urbanistes traditionnels, des poètes, des artistes, et d'autres créateurs culturels. Ces figures
apportent des sensibilités différentes, enrichissant ainsi le processus de construction de la ville
par des visions artistiques et culturelles qui dépassent les considérations purement
fonctionnelles ou techniques.
Cette réflexion nous amènera à reconnaître l'impact crucial des influences artistiques,
notamment celles issues de genres comme la science-fiction. La pertinence de ce travail se
traduit par ces imaginaires futuristes qui ne se contentent pas de spéculer sur l'avenir ; ils offrent
également des visions alternatives de l'organisation spatiale, de la vie urbaine et des dynamiques
sociales. Ces influences artistiques, en introduisant des éléments d'émerveillement et de
critique, contribuent à façonner des villes qui ne sont pas seulement des lieux de vie, mais aussi
des espaces de rêve et de réflexion sur ce que pourrait être la société de demain.
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