Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Littératie organisationnelle en santé : Exploration de l'expérience des usagers adultes du Centre de Réadaptation Fonctionnelle « L'Intervalle » - Étude qualitative "
Cuffez, Maude
Promotor(s) : GEORIS, Anne-Laure ; Henrard, Gilles
Date of defense : 4-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21668
Details
Title : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Littératie organisationnelle en santé : Exploration de l'expérience des usagers adultes du Centre de Réadaptation Fonctionnelle « L'Intervalle » - Étude qualitative " |
Translated title : | [en] Organizational Health Literacy: Exploring the Experience of Adult Users at the Functional Rehabilitation Center "L'Intervalle" - A Qualitative Study |
Author : | Cuffez, Maude |
Date of defense : | 4-Sep-2024 |
Advisor(s) : | GEORIS, Anne-Laure
Henrard, Gilles |
Committee's member(s) : | Wansard, Murielle
Georgin, Estelle Pétré, Benoît |
Language : | French |
Number of pages : | 76 |
Keywords : | [fr] Diagnostic organisationnel [fr] Littératie organisationnelle en santé [fr] Etude qualitative [fr] Savoir expérientiel [en] Organizational diagnosis [en] Organizational health literacy [en] Qualitative study [en] Experiential knowledge |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others Business & economic sciences > General management & organizational theory |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction : Les avantages d'un bon niveau de LS pour les individus sont aujourd'hui bien établis en Santé Publique. Cependant, à l’heure actuelle, il est largement reconnu que la LS ne repose pas uniquement sur les compétences individuelles, mais dépend également de la complexité et des interactions du système de soins de santé. Dès lors, la littératie organisationnelle en santé (LOS) constitue un domaine de recherche en pleine expansion, car elle joue un rôle crucial dans l'amélioration de la qualité des services. Malgré l'intérêt croissant pour la LOS, peu d'études se sont penchées sur l'expérience des usagers dans le contexte des Centres de Réadaptation Fonctionnelle (CRF). Cette étude a pour objectif d'explorer l'expérience des usagers concernant la LOS, dans un CRF, en mettant en évidence leurs besoins, les obstacles rencontrés, ainsi que les émotions qui en résultent.
Matériel et Méthodes : L'étude repose sur une approche qualitative de type phénoménologique, visant à comprendre en profondeur les vécus individuels des participants. Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de douze usagers adultes inscrits depuis au moins un mois. Le choix de cette méthode a permis de recueillir des données riches et centrées sur l'expérience subjective des participants. L'échantillonnage a été effectué de manière non probabiliste, en sélectionnant les participants sur la base du volontariat.
Résultats : L'analyse des entretiens révèle quatre axes thématiques s’étalant de l’arrivée pour la première fois au sein du CRF jusqu’au jour de l’entrevue : la littératie organisationnelle en santé au regarde des usagers ; l’impact de la littératie organisationnelle en santé sur le parcours de réadaptation ; les éléments positifs ; les suggestions d’amélioration. Les résultats mettent en évidence divers obstacles, en matière de LOS, en lien avec l’infrastructure elle- même, mais souligne également la satisfaction des usagers concernant leur parcours.
Conclusion : Cette étude, inscrite dans une recherche-action, a permis de souligner l'importance de renforcer la LOS au sein du CRF « L’Intervalle ». Cela améliorerait l'expérience des usagers et leur adhésion thérapeutique, aboutirait à de meilleurs résultats de santé et augmenterait la satisfaction des patient.e.s ainsi que celle des professionnel.le.s (50).
[en] Introduction: The benefits of a good level of health literacy (HL) for individuals are well- established in Public Health. However, it is now widely recognized that HL does not rely solely on individual skills but also depends on the complexity and interactions within the healthcare system. Consequently, organizational health literacy (OHL) is a rapidly expanding research area, as it plays a crucial role in improving the quality of services. Despite the growing interest in OHL, few studies have examined the user experience in the context of Functional Rehabilitation Centers (FRC). This study aims to explore the user experience regarding OHL in an FRC, highlighting their needs, the obstacles encountered, and the resulting emotions.
Materials and Methods: The study is based on a phenomenological qualitative approach, aimed at deeply understanding the individual experiences of the participants. Semi-structured interviews were conducted with twelve adult users who had been enrolled for at least one month. The choice of this method allowed for the collection of rich data centered on the subjective experience of the participants. Sampling was done on a non-probabilistic basis, selecting participants based on their willingness to participate.
Results: The analysis of the interviews reveals four thematic areas, ranging from the first arrival at the FRC to the day of the interview: organizational health literacy from the users’ perspective; the impact of organizational health literacy on the rehabilitation process; positive elements; suggestions for improvement. The results highlight various obstacles related to OHL in connection with the infrastructure itself but also underscore the users' satisfaction with their journey.
Conclusion: This study, embedded in an action-research framework, highlighted the importance of strengthening OHL within the FRC "L’Intervalle." This would improve user experience and therapeutic adherence, lead to better health outcomes, and increase the satisfaction of both patients and professionals.
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