Existence, Appropriation, Communauté. Reconstruction historique et conceptuelle du problème de l'identité narrative dans la « phénoménologie herméneutique » de Paul Ricœur
Genot, Nicolas
Promoteur(s) : Cormann, Grégory
Date de soutenance : 26-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21711
Détails
Titre : | Existence, Appropriation, Communauté. Reconstruction historique et conceptuelle du problème de l'identité narrative dans la « phénoménologie herméneutique » de Paul Ricœur |
Auteur : | Genot, Nicolas |
Date de soutenance : | 26-aoû-2024/5-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Cormann, Grégory |
Membre(s) du jury : | Dewalque, Arnaud
Dubouclez, Olivier |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 96 |
Mots-clés : | [fr] Phénoménologie herméneutique [fr] Histoire de la philosophie [fr] Paul Ricœur [fr] Identité narrative [fr] Existence [fr] Appropriation [fr] Communauté [fr] Jeu [fr] Expliquer [fr] Comprendre |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Philosophie & éthique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en philosophie, à finalité approfondie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce travail propose une reconstruction historique et conceptuelle du concept d'identité narrative tel qu'il se trouve chez Paul Ricœur, de ses premiers ouvrages et intérêts philosophiques (Karl Jaspers, Edmund Husserl), à partir de 1947, jusqu'à la première formulation du concept dans l'ouvrage "Temps et récit 3. Le temps raconté", en 1985. La reconstruction sera orientée autour du concept "d'appropriation", notion développée par Ricœur dans le cadre d'un cours donné à l'Université catholique de Louvain, en 1971-1972. L'objectif du travail est d'explorer, sur fond de cette reconstruction, en quoi l'identité narrative n'est pas l'action d'une conscience et concerne un autre mode relationnel que la dynamique sujet-objet. En effet, le sujet de l'identité narrative n'est pas l'ego, mais l'activité même de l'identité narrative, dont le résultat est la refiguration de soi, du monde, et de soi dans le monde.
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