Le Petit Prince et le domaine publicAnalyse de la gestion éditoriale de Gallimard en vue de l'entrée prochaine de l'œuvre dans le domaine public
Bidaine, Marine
Promotor(s) : Habrand, Tanguy
Date of defense : 30-Aug-2024/5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21720
Details
Title : | Le Petit Prince et le domaine publicAnalyse de la gestion éditoriale de Gallimard en vue de l'entrée prochaine de l'œuvre dans le domaine public |
Author : | Bidaine, Marine |
Date of defense : | 30-Aug-2024/5-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Habrand, Tanguy |
Committee's member(s) : | Purnelle, Gérald
Defays, Jean-Marc |
Language : | French |
Number of pages : | 141 |
Keywords : | [fr] Le Petit Prince [fr] Antoine de Saint Exupéry [fr] Gallimard [fr] Gallimard Jeunesse [fr] Analyse éditoriale [fr] Domaine public [fr] Patrimoine [fr] Patrimonialisation [fr] Littérature jeunesse |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Literature |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire a vu le jour après avoir remarqué que l'ultime œuvre d'Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince, allait bientôt rentrer dans le domaine public. Partant de ce constat, nous nous sommes penchée sur toutes les publications du conte par Gallimard et son sous-groupe, Gallimard Jeunesse, afin d'établir leur politique éditoriale. Dans le premier chapitre se trouvent toutes les informations théoriques et historiques nécessaires afin de comprendre au mieux notre objet, Le Petit Prince, et son contexte de parution. Dans un deuxième chapitre, nous avons classé les cent quarante parutions des deux maison d'édition françaises dans différentes catégories afin de faciliter la division de celles-ci en trois périodes distinctes dans le troisième chapitre. Ainsi établie, la politique éditoriale de Gallimard et Gallimard Jeunesse nous a poussé à questionner la patrimonialisation de l'œuvre. Nous abordons donc dans le chapitre trois également la patrimonialisation du Petit Prince selon le prisme de l'édition.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 2.69 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.