Diffuser la sainteté dans les Pays-Bas et la Principauté après le Concile de Trente : Analyse de la production imprimée de Vies de saints dans les villes d'Anvers, Bruxelles, Douai et Liège
Strasser, Martin
Promoteur(s) : Delfosse, Annick
Date de soutenance : 26-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21736
Détails
Titre : | Diffuser la sainteté dans les Pays-Bas et la Principauté après le Concile de Trente : Analyse de la production imprimée de Vies de saints dans les villes d'Anvers, Bruxelles, Douai et Liège |
Auteur : | Strasser, Martin |
Date de soutenance : | 26-aoû-2024/5-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Delfosse, Annick |
Membre(s) du jury : | Adam, Renaud
Close, Florence |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 229 |
Mots-clés : | [fr] Hagiographie imprimée [fr] Sainteté [fr] Réforme catholique |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Histoire |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en histoire, à finalité approfondie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Dans la religion catholique, la sainteté et ses figures sont souvent perçues comme éternelles et immuables, bien qu’elles soient façonnées par des contextes historiques particuliers. Ce mémoire explore l’évolution de ce concept durant la Réforme catholique dans les Pays-Bas méridionaux et la Principauté de Liège par le prisme de leur production hagiographique imprimée entre 1560 et 1660. L’étude se divise en deux axes principaux : les stratégies éditoriales et les modèles de sainteté post-tridentins. À travers l’analyse d’un corpus de Vitae, cette recherche examine comment les réformes du Concile de Trente, visant à une universalisation du culte, ont été adaptées et interprétées au niveau local. La première partie se concentre sur l’évolution éditoriale, en analysant les centres de production hagiographique d’Anvers, Bruxelles, Douai, et Liège mais aussi la diversité des formats, paratextes, langues et traductions. La seconde partie examine les modèles de sainteté décrits dans les Vitae, en tenant compte des origines géographiques, temporelles, religieuses, ainsi que des genres, fonctions et titulatures des figures saintes. Cette analyse met en lumière les dynamiques entre tradition régionale et universalisation pontificale, illustrant comment l’hagiographie a servi à consolider les idéaux religieux et sociaux tout en reflétant des contextes historiques et politiques complexes.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.