Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 130 | DOWNLOAD 50

La représentation des personnes âgées chez les enfants de 2 à 8 ans

Télécharger
Jennotte, Lucie ULiège
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2173
Détails
Titre : [fr] La représentation des personnes âgées chez les enfants de 2 à 8 ans
Auteur : Jennotte, Lucie ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2016
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Membre(s) du jury : Stievenart, Marie ULiège
Di Piazza, Laetitia ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 86
Mots-clé(s) Rameau : Représentation mentale chez l'enfant
Personnes âgées
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 13 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’âgisme, c’est-à-dire la discrimination et les stéréotypes négatifs envers les personnes âgées est très présent dans nos sociétés et peut amener des conséquences négatives chez les personnes âgées et les enfants. Il est donc important de pouvoir l’évaluer. Malheureusement, il n’existe que très peu d’outils de mesure de l’âgisme chez de très jeunes enfants et il n’existe aucun outil validé en français. Pour tenter d’y remédier, nous avons mis en place un outil de reconnaissance et d’évaluation de l’âgisme adapté aux enfants dès 2 ans et composé de trois parties : la citation de cinq mots se rapportant à une personne âgée, la reconnaissance d’une photographie de personne âgée en comparaison avec celle d’une personne jeune et une échelle visuelle analogique utilisant les dessins d’une personne âgée avec différents couples d’adjectifs bipolaires se rapportant aux personnes âgées. Nous avons également mis en place un questionnaire pour les parents dans le but d’évaluer leur propre vision des personnes âgées et de récolter des informations sur les grands-parents des enfants. Les 46 enfants que nous avons interrogés ont constitué le groupe de pré-test de notre outil. Les résultats indiquent que ces enfants ont une vision positive des personnes âgées. Ensuite, ils ne montrent aucun effet de l’âge sur l’âgisme global des enfants mais bien sur leur vision des différents couples d’adjectifs « Rapide-Lente » et « Bête-Intelligente », ce qui signifie que les jeunes enfants auraient plus tendance à évaluer les personnes âgées comme étant lentes et que les enfants plus âgés auraient plus tendance à évaluer les personnes âgées comme étant bêtes. Par contre, nous ne trouvons pas d’effet du sexe, de la fratrie, de la qualité et de la fréquence de contact avec les grands-parents ni de la vision des parents. Nous observons que les enfants utilisent plus de termes descriptifs pour décrire les personnes âgées que de traits de personnalité. De plus, nous remarquons que les enfants ont une vision positive de la personnalité des aînés et une vision plus négative ou ambivalente des aptitudes physiques de ceux-ci. En conclusion, les enfants de 2 à 8 ans de la région liégeoise ne semblent pas présenter d’âgisme. Cependant, il serait intéressant de continuer les recherches sur le sujet en prenant de plus gros échantillons et en s’étendant à plusieurs provinces belges.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s113316Jennotte2016.pdf
Description: -
Taille: 1.82 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Jennotte, Lucie ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 130
  • Nombre total de téléchargements 50










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.