Le cheval dans la culture eubéenne des Âges obscurs
Arambatzis, Eva
Promotor(s) : Morard, Thomas
Date of defense : 29-Aug-2024/5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21756
Details
Title : | Le cheval dans la culture eubéenne des Âges obscurs |
Author : | Arambatzis, Eva |
Date of defense : | 29-Aug-2024/5-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Morard, Thomas |
Committee's member(s) : | Noiret, Pierre
Derwael, Stéphanie |
Language : | French |
Number of pages : | 147 |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Archaeology |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Cette étude se focalisa, d'une part, sur l’état de la recherche à propos du monde équin en Eubée, et d’autre part, sur la présence de chevaux au sein des deux premières fondations eubéennes en Italie pré-romaine (Pithécusses et Cumes), entre les Xe et VIIe siècles av. J.-C. L’objectif final a été de proposer une étude comparative inédite entre ces deux contextes, dans l'art et les habitudes funéraires, et de déterminer si le cheval fut une source d’influence et d’inspiration de part et d’autre.
L’Eubée servit de point de départ, ainsi que les relations extérieures, notamment depuis Chypre et le Proche-Orient. Ces échanges et influences ont sans doute été motivés par de grandes figures de l’art sur céramique, tel le « Peintre de Cesnola ». L’objectif fut ensuite porté sur deux fondations occidentales de la péninsule italique : Pithécusses et Cumes. A partir de ces deux pôles, l'Eubée et l'Italie du Sud, il est possible de déceler des caractéristiques d’une culture commune « italo-géométrique » du point de vue du cheval.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 1.36 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Size: 8.02 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.