Tre scrittrici alla ricerca di Napoli: inchesta, reportage, montaggio
Weise, Margaux
Promoteur(s) : Curreri, Luciano
Date de soutenance : 30-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21766
Détails
Titre : | Tre scrittrici alla ricerca di Napoli: inchesta, reportage, montaggio |
Titre traduit : | [fr] Trois écrivaines à la recherche de Naples: enquête, reportage, montage |
Auteur : | Weise, Margaux |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/5-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Curreri, Luciano |
Membre(s) du jury : | Miesse, Hélène
Rimini, Thea |
Langue : | Italien |
Nombre de pages : | 112 |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Langues & linguistique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce mémoire retrace les représentations de la ville de Naples au travers de trois oeuvres rédigées par des femmes: Le ventre de Naples (Il ventre di Napoli) de Matilde Serao, La mer ne baigne pas Naples (Il mare non bagna Napoli) de Anna Maria Ortese et Dadapolis: kaléidoscope napolitain (Dadapolis: caleidoscopio napoletano) de Fabrizia Ramondino. Suite à une analyse narratologique des ouvrages selon la théorie de Gérard Genette, la recherche se concentre sur la perception de la réalité illustrée dans le corpus, pour conclure avec une analyse thématique.
Fichier(s)
Document(s)
WEISE tesi ufficiale 2024.pdf
Description:
Taille: 3.15 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 3.15 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.