Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire
VIEW 23 | DOWNLOAD 3

La sorcellerie chez Chloé Delaume: analyse croisée d' Une femme avec personne dedans et de Les Sorcières de la République

Télécharger
Wauty, Justine ULiège
Promoteur(s) : Huppe, Justine ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21776
Détails
Titre : La sorcellerie chez Chloé Delaume: analyse croisée d' Une femme avec personne dedans et de Les Sorcières de la République
Auteur : Wauty, Justine ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/5-sep-2024
Promoteur(s) : Huppe, Justine ULiège
Membre(s) du jury : Denis, Benoît ULiège
Dondero, Maria Giulia ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 109
Mots-clés : [fr] Sorcière-Delaume-Littérature
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Littérature
Public cible : Chercheurs
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Ce travail consiste en une analyse de deux œuvres de Chloé Delaume : Une femme avec personne dedans (2012) et Les Sorcières de la République (2016). Celles-ci seront examinées en lien avec le thème de la sorcière, très présent dans les deux ouvrages. Pour ce faire, nous nous intéresserons d’abord à l’image de la sorcière à travers le temps afin de comprendre son évolution. Nous analyserons ensuite la sorcière en tant que personnage de fiction : sa naissance, son évolution et la complexité actuelle du personnage. L’objectif de cette partie est de complexifier la figure de la sorcière et de tirer différents éléments et motifs qui alimenteront l’analyse qui sera développée dans les chapitres suivants.
Ensuite, nous nous plongerons dans la vie et l’œuvre de Delaume afin de nous familiariser avec son vécu, puis nous exposerons les livres qui ont un intérêt pour notre analyse, que ce soit par l’apparition de la sorcière ou par un thème relié à celle-ci qui nous intéresse. Enfin, nous nous pencherons sur l’autofiction.
La troisième partie consiste en l’analyse du thème de la sorcière chez Delaume. Elle est divisée en plusieurs points selon les aspects différents de la sorcellerie. Tous ces thèmes seront envisagés pour les deux œuvres, que nous pourrons comparer par la différence de traitement des différents thèmes, mais aussi par l’absence ou la présence de certains dans un des livres.
Le dernier chapitre sera consacré à une analyse des thèmes connexes à la sorcellerie chez Delaume tels que le langage magique, la sororité et le féminisme de Delaume. Pareillement que pour la partie précédente, les deux œuvres seront envisagées en comparaison, où nous noterons les ressemblances et les différences du traitement des thèmes, ainsi que l’absence de certains de ceux-ci dans un des livres.
Notre hypothèse de travail est la suivante : les deux œuvres que nous analysons principalement ici sont le moment fort de la sorcière chez Delaume, car ce sont celles qui contiennent le plus de références à la sorcière, mais aussi qui en ont une comme objet et thème principal du livre. C’est également une période qui marque un tournant dans son œuvre, car nous glissons vers de nouveaux thèmes et réflexions. Cette période signe la fin de certains sujets et thèmes au profit de nouveaux, dont nous analyserons les conséquences.
Ce travail a pour but de démêler la figure complexe qui est celle de la sorcière, et ce dans des œuvres contemporaines que sont Une femme avec personne dedans et Les Sorcières de la République, où le mélange d’influences est grand. Il s’agit aussi de comprendre ce que Delaume fait de la sorcière, et comment cette dernière évolue dans son œuvre jusqu’à ces derniers livres.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire J Wauty.pdf
Description:
Taille: 1.22 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Wauty, Justine ULiège Université de Liège > Mast. lang. lettr. fr. rom. fin. spéc. édit. mét. livr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Denis, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Histoire des littérat. franç. et francoph. du 19è et 21è sc.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dondero, Maria Giulia ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 23
  • Nombre total de téléchargements 3










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.