Dire et connaître le bráhman dans le Ṛgveda : Entre engendrement divin et création poétique
Léonard, Lucas
Promoteur(s) : Swennen, Philippe
Date de soutenance : 5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21799
Détails
Titre : | Dire et connaître le bráhman dans le Ṛgveda : Entre engendrement divin et création poétique |
Auteur : | Léonard, Lucas |
Date de soutenance : | 5-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Swennen, Philippe |
Membre(s) du jury : | Vielle, Christophe
Dubouclez, Olivier |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 314 |
Mots-clés : | [fr] Ṛgveda [fr] bráhman [fr] brahmane [fr] phénoménologie [fr] Véda [fr] saṃhitā [fr] brahmán [fr] prédication [fr] Veda [fr] brāhmaṇa [fr] cognition [fr] linguistique cognitive |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Etudes classiques & orientales Arts & sciences humaines > Philosophie & éthique Arts & sciences humaines > Langues & linguistique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité approfondie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce travail s'est intéressé au rapport qu'entretiennent les poètes avec le bráhman dans le Ṛgveda. Par une étude exhaustive des divers actes de création du bráhman, ainsi que de l'ensemble des prédicats affectés à ce dernier, l'objectif a été de montrer que le bráhman y est de trois modes d'existence: divin, mythico-poétique et poétique. La première partie a consisté à démontrer que, hormis les deux réalisations (KṚ-) où les dieux sont faits poètes, tout bráhman de création divine est l'objet d'une phénoménalisation lumineuse qui permet aux poètes de s'engager dans un processus cognitif et d'en prendre connaissance. Il a ensuite été question d'étudier l'ensemble des actes de création du bráhman par les poètes. En travaillant à en dégager les schèmes et présupposés conceptuels, il a été permis de mettre en exergue que la création poétique se fait essentiellement dans la poursuite d'un modèle: le bráhman de mode d'existence divin ou mythico-poétique. L'étude des prédicats du bráhman a été l'occasion de préciser ces trois modes d'existence.
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