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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Construction identitaire des jeunes adultes issus de l'immigration maghrébine

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Kostit, Asma ULiège
Promoteur(s) : Naziri, Despina ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2179
Détails
Titre : Construction identitaire des jeunes adultes issus de l'immigration maghrébine
[fr] Construction identitaire des jeunes adultes issus de l'immigration maghrébine
Auteur : Kostit, Asma ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2016
Promoteur(s) : Naziri, Despina ULiège
Membre(s) du jury : Blairy, Sylvie ULiège
Partoens, Christophe 
Langue : Français
Nombre de pages : 93
Mots-clé(s) Rameau : Enfants d'immigrés
Jeunes immigrés
Identité (psychologie)
Belges d'origine maghrébine
Maghrébins
Ethnicité
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Comment le jeune issu de l’immigration maghrébine se construit-il une identité ? Quels sont les défis auxquels il fait face ? La population maghrébine, s’étant fortement agrandie de 1960 à 1990 en Belgique, a laissé place à une nouvelle génération, née en Belgique de parents ayant fait le déplacement du Maghreb en Belgique. Cette génération hérite de tout un bagage culturel transmis par les parents et se trouve immergée dans une culture d’accueil différente de celle d’origine. Cette population peut être qualifiée de « deuxième génération d’immigrés ». Ce mémoire tend à démontrer que sur un plan intrapsychique, les jeunes issus de l'immigration maghrébine grandissent dans un environnement multiple dans lequel ils reçoivent des injonctions des deux communautés d'appartenance, d'origine et d'accueil. Dans ce contexte, nous pouvons nous demander quelle est la représentation d’appartenance culturelle que ces jeunes construisent ? A travers quels processus et conflits intrapsychiques et relationnels l’identité d’appartenance culturelle se construit-elle ? Nous tentons de répondre, dans ce mémoire, à ces différentes questions, à travers l’analyse de récits de vie de jeunes adultes issus de l’immigration maghrébine. En lisant ce mémoire, vous approcherez le vécu intrapsychique de ces individus de plus près et affinerez votre compréhension de leur construction identitaire « entre-deux ».


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Annexe(s)

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Auteur

  • Kostit, Asma ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Blairy, Sylvie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
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  • Partoens, Christophe
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