Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 92 | DOWNLOAD 10

Analyse des interactions triadiques et des alliances familiales à l'aide du Lausanne Triadic Play chez les familles comprenant des jumeaux

Télécharger
Kételslegers, Anne ULiège
Promoteur(s) : D'Amore, Salvatore ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2181
Détails
Titre : [fr] Analyse des interactions triadiques et des alliances familiales à l'aide du Lausanne Triadic Play chez les familles comprenant des jumeaux
Auteur : Kételslegers, Anne ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2016
Promoteur(s) : D'Amore, Salvatore ULiège
Membre(s) du jury : Haxhe, Stéphanie ULiège
Timmermann, Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 101
Mots-clé(s) Rameau : Jeu du trilogue de Lausanne
Parents et enfants
Communication dans la famille
Rôle parental
Jumeaux
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les études d’autrefois consacrées aux nourrissons pour comprendre leur développement ont généralement porté sur la dyade mère-enfant, considérant le père comme n’ayant aucune influence. Cependant, les recherches menées, entre autres, par Elizabeth Fivaz-Depeursinge et Antoinette Corboz-Warnéry, ont démontré grâce au « Lausanne Triadic Play » (LTP), que l’alliance familiale et les interactions entre la mère, le père et l’enfant ont un impact sur le développement affectif de l’enfant et sa capacité à réguler ses émotions. Le LTP permet ainsi de concevoir la danse entre les trois partenaires comme un phénomène global. Or, peu de recherches se sont penchées sur l'analyse des alliances familiales chez les familles ayant des jumeaux. La relation habituellement triadique (père-mère-enfant), est transformée en une relation quatuor (père-mère-jumeaux). Cette recherche a pour objectif de mettre en lumière, au sein de notre échantillon, l’existence ou non d’une différence significative en ce qui concerne la qualité des interactions triadiques, entre les deux jumeaux dans les relations qu’ils entretiennent chacun avec leurs parents. Cette étude investigue également les concepts de coparentalité et des pratiques éducatives parentales afin de comprendre tout la complexité des processus mis en jeu.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s113322Ketelslegers2016.pdf
Description: -
Taille: 2.03 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s113322Ketelslegers2016cfd.pdf
Description: -
Taille: 944.65 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Kételslegers, Anne ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 92
  • Nombre total de téléchargements 10










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.