Les Stratagèmes de Frontin aux VIIIe et IXe siècles : transmission et utilisation d'un texte militaire didactique antique
Leblanc, Antoine
Promoteur(s) : Masson, Christophe
Date de soutenance : 26-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21820
Détails
Titre : | Les Stratagèmes de Frontin aux VIIIe et IXe siècles : transmission et utilisation d'un texte militaire didactique antique |
Auteur : | Leblanc, Antoine |
Date de soutenance : | 26-aoû-2024/5-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Masson, Christophe |
Membre(s) du jury : | Berthelet, Yann
Close, Florence |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Stratagèmes de Frontin [fr] Paul Diacre [fr] Sedulius Scottus |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Histoire |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en histoire, à finalité approfondie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] L’utilisation des Stratagèmes de Frontin au haut Moyen Âge est un sujet encore méconnu.
On en retrouve des traces dans deux manuscrits ainsi que dans les travaux de deux érudits : Paul
Diacre, érudit lombard du VIIIe
siècle, et Sedulius Scottus, érudit irlandais du IXe
siècle. Cette
recherche plonge au cœur de leurs écrits afin d’éclaircir comment ces érudits ont fait usage des
écrits de Frontin. Tous deux représentent deux facettes différentes de l’utilisation du texte de
Frontin. Paul Diacre utilise des exemples tirés des Stratagèmes dans un projet historiographique,
son œuvre intitulée Historia Romana. Cette histoire de Rome sera la plus répandue durant le
Moyen Âge. L’analyse des notes de Sedulius Scottus révèle que l’érudit irlandais consulta les
Stratagèmes avec attention. Son texte présente des traces d’oralité sous la forme de figures de
style rhétorique. Ceci suggère une utilisation didactique des exemples de Frontin dans le cadre
de l’éducation de nutriti
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 220.18 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.