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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Le vécu des travailleurs sous emploi d'insertion article 60

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Nokin, Lucie ULiège
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21910
Détails
Titre : Le vécu des travailleurs sous emploi d'insertion article 60
Auteur : Nokin, Lucie ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Orianne, Jean-François ULiège
Laurent, Julie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Mots-clés : [fr] insertion socio professionnelle
[fr] psychodynamique du travail
[fr] politiques sociales
[fr] travail
[fr] emploi d'insertion
[fr] article 60
[fr] CPAS
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Travail social & politique sociale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche qualitative et transversale a pour but de mettre en lumière le vécu subjectif des personnes ayant bénéficié d’un « emploi d’insertion » au sein des CPAS belges au travers de la méthode du récit de vie.
L’objectif de ce mémoire serait de répondre aux questions suivantes :
- Quelle influence le parcours au sein d’un service d’insertion socio-professionnelle d’un CPAS a-t-elle eu sur les aspects identitaires et narcissiques des sujets étudiés ?
- Comment les sujets ont-ils vécu le basculement du statut de bénéficiaire de l’aide sociale à ce statut particulier de travailleur en emploi d’insertion et comment le vivent-ils ?
« L’emploi d’insertion » (anciennement dénommé article 60§7) est un des outils mis à la disposition des travailleurs sociaux au sein des CPAS dans le cadre de l’insertion socio-professionnelle des bénéficiaires de l’aide sociale.
Selon Leisering (2004) les politiques sociales exercent une influence significative sur les trajectoires individuelles. L’objectif de cette étude est d’en apprendre davantage sur l’influence d’une politique sociale en particulier, celle de « l’emploi d’insertion », sur le vécu subjectif des personnes en ayant bénéficié.
La méthode du récit de vie est définie par Vincent de Gaulejac (1987, 1999) comme une démarche clinique au point de rencontre entre le psychique et le social. Selon Fierdepied et al (2016) chez des personnes ayant vécu une situation de précarité sociale, des problématiques narcissiques et identitaires émergent souvent. Il est donc important de pouvoir faire apparaître la subjectivité des sujets dans sa dimension consciente et inconsciente comme l’approche du récit de vie le met en évidence. La méthodologie utilisée dans ce mémoire sera celle d’entretiens non directifs.


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Access Annexes mémoire Lucie Nokin - 2023-2024.pdf
Description:
Taille: 3.05 MB
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Auteur

  • Nokin, Lucie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Orianne, Jean-François ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie de l'action publique et des problèmes du travail
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Laurent, Julie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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