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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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La décision partagée dans la prise en charge en pédopsychiatrie : une étude qualitative sur la perspective des professionnels

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Reciputi, Pauline ULiège
Promotor(s) : Di Schiena, Raffaella ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21934
Details
Title : La décision partagée dans la prise en charge en pédopsychiatrie : une étude qualitative sur la perspective des professionnels
Translated title : [fr] La décision partagée dans la prise en charge en pédopsychiatrie : une étude qualitative sur la perspective des professionnels
Author : Reciputi, Pauline ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Di Schiena, Raffaella ULiège
Committee's member(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Blavier, Adelaïde ULiège
Language : French
Number of pages : 112
Keywords : [fr] Prise de décision partagée
[fr] Modèle du rétablissement
[fr] Clinique des mineurs
[fr] Pédopsychiatres
[fr] Recherche qualitative
[fr] Analyse thématique
[en] Shared decision-making
[en] Recovery model
[en] Juvenile clinic
[en] Child psychiatrists
[en] Qualitative research
[en] Thematic analysis
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction : Ce projet de mémoire aborde la question de la décision partagée du traitement
psychologique et psychiatrique dans la clinique des enfants et adolescents. Ce concept
représente peu de connaissances dans la littérature, tant d’un point de vue théorique que d’un
point de vue empirique concernant la clinique des mineurs en comparaison à la clinique des
adultes. Cette recherche est exploratoire et vise à mieux comprendre la place de l'enfant et des
parents dans le processus de décision partagée, les enjeux et les limites de celui-ci dans la
clinique des mineurs, ainsi que la relation que le patient entretient avec la compliance au
traitement et la satisfaction qu’il en retire concernant sa prise en charge, selon la perspective
des professionnels en santé mentale.
Matériel et méthode : Pour explorer la problématique, une recherche qualitative a été menée
par le biais de seize entretiens semi structurés individuels en visioconférence via Teams avec
des pédopsychiatres, en suivant le guide d’entretien comme fil rouge de l’interview. Il s’agit
d’une étude exploratoire réalisée à travers une analyse thématique des entretiens.
Résultat : L’analyse des entretiens a permis de faire émerger cinq catégories qui sont les
suivantes : le continuum de la DP (collaboration, négociation, persuasion, manipulation), le rôle
des parents dans la DP (interlocuteur privilégié, obstacles et facteurs modérateurs), les aspects
relationnels dans la DP (psychoéducation et positionnement relationnel), l’influence des
contextes sur la DP (contexte institutionnel en cas de refus de traitement, contraintes logistiques
et organisationnelles, contraintes de ressources limitées dans les soins de santé) et les résultats
de la DP (bénéfices sur la satisfaction et la compliance du patient).
Conclusion : L’approche de prise de DP peut se représenter sous la forme d’un continuum, où
le professionnel peut user de techniques allant de la collaboration, la négociation, la persuasion,
jusqu’à la manipulation selon les situations cliniques. Son application varie selon différents
facteurs tels que l’âge de l’enfant, les pathologies graves et/ou les problèmes intellectuels de
celui-ci, les situations d’urgence ou les obstacles et les facteurs modérateurs des parents. Elle
est élaborée en tenant compte, entre autres, de l’importance d’une bonne alliance entre l’enfant
et le professionnel, d’une démarche psychoéducative, d’une adaptation du professionnel à
l’enfant et d’une place cruciale des parents. Elle aurait également des conséquences positives
sur la compliance de l’enfant au traitement et sur sa satisfaction concernant sa prise en charge.

[en] Introduction : This dissertation project addresses the issue of shared decision-making on
psychological and psychiatric treatment in the clinic for children and adolescents. Little is
known about this concept in the literature, from both a theoretical and empirical point of view,
concerning the clinic for minors in comparison with the clinic for adults. The aim of this
exploratory study is to gain a better understanding of the place of children and parents in the
shared decision-making process, the issues involved and the limits of this process in the juvenile
clinic, as well as the patient's relationship with treatment compliance and their satisfaction with
their care, from the perspective of mental health professionals.
Material and method : To explore the issue, qualitative research was carried out by means of
sixteen semi-structured individual interviews with child psychiatrists via videoconferencing
with Teams, using the interview guide as a common thread. This was an exploratory study based
on a thematic analysis of the interviews.
Results : Five categories emerged from the analysis of the interviews: the SD continuum
(collaboration, negotiation, persuasion, manipulation), the role of parents in SD (privileged
interlocutor, obstacles and moderating factors), relational aspects in SD (psychoeducation and
relational positioning), the influence of contexts on SD (institutional context in the event of
refusal of treatment, logistical and organisational constraints, constraints of limited resources
in healthcare) and the results of SD (benefits on patient satisfaction and compliance).
Conclusion : The SD approach can be represented as a continuum, in which the professional
can use techniques ranging from collaboration, negotiation and persuasion to manipulation,
depending on the clinical situation. Its application varies according to different factors, such as
the child's age, serious pathologies and/or intellectual problems, emergency situations or the
parents' obstacles and moderating factors. This is developed taking into account, among other
things, such as the importance of a good alliance between the child and the professional, a
psycho-educational approach, adaptation of the professional to the child and the crucial role of
the parents. Furthermore, it is thought to have a positive impact on children's compliance with
treatment and their satisfaction with their care.


File(s)

Document(s)

File
Access RECIPUTI_Pauline_ S190433_Mémoire.pdf
Description:
Size: 1.25 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Reciputi, Pauline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Blairy, Sylvie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
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  • Blavier, Adelaïde ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
    ORBi View his publications on ORBi
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