Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 64 | DOWNLOAD 35

Mémoire en science politique[BR]- "La politique belge à l'heure des réseaux sociaux :Comment la double-personnalisation des messages politiques sur les réseaux sociaux a-t-elle modifié les stratégies de communication des partis belges lors de la campagne électorale de 2024 ?Analyse des postures des partis francophones lors des élections fédérales du 9 juin 2024"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Télécharger
Brisbois, Nicolas ULiège
Promoteur(s) : Counet, Maxime
Date de soutenance : 17-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21936
Détails
Titre : Mémoire en science politique[BR]- "La politique belge à l'heure des réseaux sociaux :Comment la double-personnalisation des messages politiques sur les réseaux sociaux a-t-elle modifié les stratégies de communication des partis belges lors de la campagne électorale de 2024 ?Analyse des postures des partis francophones lors des élections fédérales du 9 juin 2024"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Titre traduit : [en] Belgian politics in the age of social networks: How did the double-personalization of political messages on social networks alter the communication strategies of Belgian parties during the 2024 election campaign? Analysis of the postures of French-speaking parties during the federal elections of June 9, 2024.
Auteur : Brisbois, Nicolas ULiège
Date de soutenance  : 17-aoû-2024/5-sep-2024
Promoteur(s) : Counet, Maxime 
Membre(s) du jury : Debras, François ULiège
Hermans, Michel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 71
Mots-clés : [fr] communication politique
[fr] réseaux sociaux
[fr] élections
[fr] ciblage
[fr] polarisation
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Sciences politiques, administration publique & relations internationales
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en administration publique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Ce travail de fin d'étude vise à explorer comment les partis politiques belges ont communiqué sur les réseaux sociaux lors de la campagne fédérale du 9 juin 2024, dans leur façon d'utiliser ces outils du numérique dans le cadre de cette campagne électorale. L'analyse porte sur le discours de ces partis via l’influence de ces plateformes dans un contexte de polarisation et de personnalisation des messages transmis. Pour finir, l’adaptation des partis politiques dans leur organisation interne et dans leur stratégie électorale est étudiée.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access BRISBOIS_Nicolas_TFE.pdf
Description:
Taille: 727.83 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_1-6_entretiens_retranscription.pdf
Description:
Taille: 392.31 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe_7_analyse_budgétaire.pdf
Description:
Taille: 392.68 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Brisbois, Nicolas ULiège Université de Liège > Master sc. pol., or. gén, fin. spéc. adm. publ.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 64
  • Nombre total de téléchargements 35










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.