Mémoire en science politique[BR]- "La politique belge à l'heure des réseaux sociaux :Comment la double-personnalisation des messages politiques sur les réseaux sociaux a-t-elle modifié les stratégies de communication des partis belges lors de la campagne électorale de 2024 ?Analyse des postures des partis francophones lors des élections fédérales du 9 juin 2024"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Brisbois, Nicolas
Promoteur(s) : Counet, Maxime
Date de soutenance : 17-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21936
Détails
Titre : | Mémoire en science politique[BR]- "La politique belge à l'heure des réseaux sociaux :Comment la double-personnalisation des messages politiques sur les réseaux sociaux a-t-elle modifié les stratégies de communication des partis belges lors de la campagne électorale de 2024 ?Analyse des postures des partis francophones lors des élections fédérales du 9 juin 2024"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture |
Titre traduit : | [en] Belgian politics in the age of social networks: How did the double-personalization of political messages on social networks alter the communication strategies of Belgian parties during the 2024 election campaign? Analysis of the postures of French-speaking parties during the federal elections of June 9, 2024. |
Auteur : | Brisbois, Nicolas |
Date de soutenance : | 17-aoû-2024/5-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Counet, Maxime |
Membre(s) du jury : | Debras, François
Hermans, Michel |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 71 |
Mots-clés : | [fr] communication politique [fr] réseaux sociaux [fr] élections [fr] ciblage [fr] polarisation |
Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Sciences politiques, administration publique & relations internationales |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en administration publique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] Ce travail de fin d'étude vise à explorer comment les partis politiques belges ont communiqué sur les réseaux sociaux lors de la campagne fédérale du 9 juin 2024, dans leur façon d'utiliser ces outils du numérique dans le cadre de cette campagne électorale. L'analyse porte sur le discours de ces partis via l’influence de ces plateformes dans un contexte de polarisation et de personnalisation des messages transmis. Pour finir, l’adaptation des partis politiques dans leur organisation interne et dans leur stratégie électorale est étudiée.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Annexes_1-6_entretiens_retranscription.pdf
Description:
Taille: 392.31 kB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 392.31 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.